Bonjour,
En me basant sur l'habitus, je m'oriente vers le genre Metellina. Pour ce qui est de l'espèce, la présence de soies ventrales courtes sur méta/tarses (sur cette photo, il y du flou à ce niveau) laisse penser M. segmentata . En vous remerciant pour votre avis.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 14/03/2020
Altitude : NR - Taille : 7 mm Réf. : 249803
Pour différencier Metellina segmentata et mengei, il faut regarder les soies des métatarses, et précisément celles qui sont perpendiculaires aux pattes, et on ne les voit pas sur tes vues.
Didier.
Oui, Didier, on ne les voit pas sur ce cliché qui était à mes yeux le plus beau ce qui ma amené à le choisir pour cette présentation. Comme un imbécile, j'ai passé à la corbeille tous les autres vues qui permettaient de différencier mengei de segmentata. Cela m'apprendra à l'avenir à éviter toute précipitation. Encore merci.
Metellina segmentata
Messagepar MarcoBreizh »
Les pédipalpes sont repliés, ce serait un mâle ? Le critère des soies ventrales sur métatarses I et II n'est valable que pour les mâle ...
Là nib on ne voit rien !
Tu as raison Marco... Je me suis laissé aller avec ces grandes pattes familières, mais il n'est pas évident - loin de là! - que ce soit un mâle...
Didier.