[Sphenoptera antiqua] Antique ou barbare ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

zallub
Membre

[Sphenoptera antiqua] Antique ou barbare ?

Message par zallub »

Bonjour,

En ne parcourant que la galerie, j'aurais bien nommé ce bupreste Sphenoptera barbarica, mais a y regarder de plus près dans la Faune de France, je vois qu'il y a aussi S. antiqua qui fréquente notamment Astragalus monspessulanus, précisément la plante sur laquelle il se trouve ici !
La plupart des critères donnés dans la clé se trouvent hélas sous la bête, mais je me dis que peut-être les habitués reconnaîtront l'habitus :lol: ?
Et si ça se trouve c'est complètement autre chose, ce qui m'embêterait vu que je me suis mouillé dans le titre :?

Image
Laurent Michel : France : Céreste : 04280 : 09/05/2018
Altitude : 365 m - Taille : 12-15 mm estimé
Réf. : 245785

Image
Laurent Michel : France : Céreste : 04280 : 09/05/2018
Altitude : 365 m - Taille : 12-15 mm estimé
Réf. : 245786

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Antique ou barbare ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Je mettrais bien un rouble sur antiqua (sur astragale, élytres fortement sculptés avec des ondulations transverses)
Lysbeth d'Alys
D.Terminator
Membre confirmé

Antique ou barbare ?

Message par D.Terminator »

On trouve ça à Céreste ? Intéressant... :D Encore faut-il savoir reconnaître l'Astragale en question et trouver où elle vit...
zallub
Membre

Antique ou barbare ?

Message par zallub »

A 100 m de la maison ! La plante est vraiment très commune, notamment sur les terrains ouverts marneux et calcaires de haute Provence (et de tout le SE).
Il semblerait que le bupreste en question soit bien plus discret et n'aime pas trop mettre le nez à l'air.
stef insect
Membre confirmé

Antique ou barbare ?

Message par stef insect »

:0013: Pas encore réussi à le voir celui ci :0004: Pourtant j'en ai observé des astragales :0006:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
D.Terminator
Membre confirmé

Antique ou barbare ?

Message par D.Terminator »

Tu n'es pas le seul... Les Sphenoptera sont des sales bêtes qu'il faut paraît-il chercher à quatre pattes au pied de leurs plantes-hôtes. On ne les voit presque jamais c'est pour ça que je n'en ai que deux espèces seulement et un exemplaire de chaque :cry: ... Y a que Schaefer qui en trouvait facilement, il devait passer sa vie à ramper sur le sol :D
stef insect
Membre confirmé

Antique ou barbare ?

Message par stef insect »

Quelle taille faisait il? :D
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
zallub
Membre

Antique ou barbare ?

Message par zallub »

L'INPN cite l'Atlas des buprestidae du Vaucluse (Sautière et Masseur, 2011). je n'ai pas cet ouvrage ni ne connais les auteurs, mais en tout cas, plusieurs observations de S. antiqua semblent avoir été réalisées dans le Luberon et font qu'à l'heure actuelle ce territoire concentre la majorité des observations :D (tout de moins d'après la carte de l'INPN).
Reste quand même à confirmer qu'il s'agit ici bien de cette espèce :?:
zallub
Membre

Antique ou barbare ?

Message par zallub »

Hélas, je n'ai pas encore le réflexe de mesurer systématiquement... et je n'ai rien noté ce jour-ci :( .
C'est pourquoi la taille donnée ici (12-15 mm) n'est qu'une estimation.
A bien y regarder, en comparaison de la taille des folioles de l'Astragale qui doivent mesurer pas loin de 10 mm... , le bupreste doit mesurer 15 mm minimum... mais ceci reste bien hypothétique !
Nico
Membre confirmé

Antique ou barbare ?

Message par Nico »

D.Terminator a écrit : mercredi 8 janvier 2020, 8:13 Tu n'es pas le seul... Les Sphenoptera sont des sales bêtes qu'il faut paraît-il chercher à quatre pattes au pied de leurs plantes-hôtes. On ne les voit presque jamais c'est pour ça que je n'en ai que deux espèces seulement et un exemplaire de chaque :cry: ... Y a que Schaefer qui en trouvait facilement, il devait passer sa vie à ramper sur le sol :D
perso je les prend au fauchage :0007:
Modifié en dernier par Nico le vendredi 10 janvier 2020, 10:58, modifié 1 fois.

Retourner vers « Coléoptères »