[Larinioides cornutus] Larinioides?

Animateur : CedricMondy

Valaam
Membre

[Larinioides cornutus] Larinioides?

Message par Valaam »

Bonsoir
Ca me parait bien être une Araneidae. Je pense à Larinioides mais peut-on être plus précis ?
Trouvée dans mon jardin sur un prunellier.
Merci de votre aide

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 01/10/2019
Altitude : 123 m - Taille : non mesurée
Réf. : 244996

Balises :
Roy
Membre confirmé

Larinioides?

Message par Roy »

Bonsoir,
la famille est bonne effectivement mais je verrais plutôt un autre genre que Larinioides ( plus velu , à l'opisthosome aussi large que long ,au dessin différent et variable,n'aimant pas en général la proximité de l'eau, comme ici) à chercher en début d'alphabet.
Christian
Valaam
Membre

Larinioides?

Message par Valaam »

Bonsoir
Compte tenu des détails que vous évoquez : corps velu, opisthosome aussi large que long, les dessins et vu qu'elle préfère les endroits secs, il s'agirait bien de Agalenatea redii . Cependant, il semble qu'on trouve cette espèce assez tôt dans l'année . Pourquoi la trouver encore en octobre, est-ce une femelle adulte de l'année ou bien un sub-adulte ?
Merci
Dip
Admin-galerie

Larinioides?

Message par Dip »

Hum... Je pense quand même que c'est bien une Larinioides même si Agalenatea est sacrément variable...
A mon avis à son allure et le corps ovale un peu allongé, et puis quand on voit ses anneaux aux pattes Agalenatea redii en a trois sur ses métatarse + tarse IV et non deux comme ici.
Didier.
Valaam
Membre

Larinioides?

Message par Valaam »

Merci.
Concernant l'habitat, les 2 espèces semblent vivre l'une dans des endroits plutôt humides, l'autre dans des endroits secs. J'ai plusieurs zones dans mon jardin. L'une est ce qu'on pourrait appeler une prairie sèche très ensoleillée avec des hautes herbes. J'ai une mare dans une autre partie qui est aussi plus ombragée. La photo a été prise sur un prunellier à la limite de la prairie sèche mais la mare n'est qu'à une douzaine de mètres de cet endroit. Entre le prunellier et la mare, il y a un peu de potager (ça s'appelle comme ça?), deux pommiers et des herbes "folles" . Alors tout est possible ?
Roy
Membre confirmé

Larinioides?

Message par Roy »

Désolé mais sans cliché de pièce génitale je ne suis toujoues pas convaincu par un Larinoides ni les dessins abdominaux ni la pilosité du prosoma ne correspondent et si c'est un mâle (ce que je ne pense pas mais bon...) les segments terminaux des pattes ambulatoires ne collent pas non plus.
Christian
Valaam
Membre

Larinioides?

Message par Valaam »

Bonjour
Je n'ai pas de cliché plus précis.
Une question: un mâle peut-il avoir un opisthosome aussi rebondi ?
Mes modestes commentaires :
chez Agalenatea redii, INPN évoque un dessin blanc à l'avant de l'opistosome , il me semble que c'est présent sur ma photo. Sur certaines photos de INPN et de https://arachno.piwigo.com/picture?/561 ... atea_redii un des 3 anneau brun est très peu visible.

Merci pour vos réflexions.
ps : désolé d'avoir copié le lien ainsi, je ne sais pas faire mieux.
MarcoBreizh
(†)

Larinioides?

Message par MarcoBreizh »

:lol: Fait côser la bestiole, pour moi ce serait une vieille femelle de Larinioides cornutus, notre brave "redii" a l'abdomen plus rond et pas ces deux triangles larges, épais à l'avant de l'abdomen.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Valaam
Membre

Larinioides?

Message par Valaam »

Merci beaucoup.
On lit dans la littérature qu'elle reste cachée pendant la journée; j'ai pris la photo vers 15h15 et compte tenu du milieu dans laquelle je l'ai trouvée et que j'ai décrit précédemment, est-ce cohérent avec Larinioides cornutus ? J'ai aussi trouvé cette phrase: "There is possibly a distinct species L. folium, which is very similar but occurs in dry habitat".
J'arrête de faire mon pénible.
Bien à vous
Dip
Admin-galerie

Larinioides?

Message par Dip »

MarcoBreizh a écrit : vendredi 20 décembre 2019, 10:49... notre brave "redii" a l'abdomen plus rond...
Précisément sur les formes de l'abdomen, les Larinioides ont le point le plus large de l'abdomen pratiquement à mi-longueur (quasi symétrie avant-arrière) tandis que Agalenatea redii l'a dans sa première moitié et cela change l'aspect de la bestiole.
Lariniodes folium s'appelle maintenant L. suspicax et n'est pas de ta région.
Didier.

Retourner vers « Araignées »