[Hypocaccus (Nessus) rubripes] Nessus - L'espiguette

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

auronitens63
Membre confirmé

Message par auronitens63 »

Bonsoir,

Je retente ma chance avec cet exemplaire pour proposer Hypocaccus (Nessus) rubripes.

Image
Frédéric Lacoste : France : Le Grau du Roi : 30240 : 24/07/2019
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 244796
Frédéric

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Nessus - L'espiguette

Message par SECQ Michel »

Oui Frédéric,
ton spécimen possède toutes les caractéristiques de l'Hypocaccus (Nessus) rubripes (Erichson, 1834).
--Le front n'offre pas d'altération des nombreuses petites ridules/ponctuations, donc pas de litige à ce niveau.
Les denticules de la marge externe du tibia antérieur sont assez grands, ils sont tout à fait conformes à H. (N.) rubripes ;
car chez H. (N.) ferreri et H. (N.) ascendens les denticules sont plus petits et plus réguliers …
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

Merci Michel :D pour cette confirmation maintenant j'ai une espèce référence pour comparer une cinquantaine d'autres lilipuciens du même style :0001:
Les autres espèces du sous-genre semblent être moins courantes ?
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

En France chez les Nessus, l'espèce qui domine largement est rubripes (Er.).
Le rufipes (Kug.) a été découvert récemment dans l'Est de la France.
--En région méditerranéenne, ascendens Reichardt/ferreri Yélamos/curtus Rosenh. sont considérés comme rare à très rare,
(côté Océan Atlantique/Manche/Mer du Nord il n'y a pour l'instant que le rubripes) :
*curtus : est vert métallique,
*ferreri : bronzé, les pattes sont rougeâtre claires, marge externe du tibia antérieur très arrondie comprenant des denticules peu proéminents et réguliers.
*ascendens : bronzé, les pattes sont brunes, marge externe du tibia antérieur très arrondie comprenant des denticules peu proéminents et réguliers.
En cas de doute, se référer à ma note "Deux Histérides nouveaux pour la faune de France" L'Entomologiste, 1995, 51 (4) : 185-192.
Les édéages mâles sont bien différents d'une espèce à l'autre :lol:
Modifié en dernier par SECQ Michel le vendredi 20 décembre 2019, 17:20, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

SECQ Michel a écrit : lundi 16 décembre 2019, 19:23 ascendens Reichardt/ferreri Yélamos/curtus Rosenh
H. (Nessus) curtus (Rosenhauer, 1847) ?????

H. (Nessus) puncticollis (Küster, 1849) est devenu H. (Nessus) curtus Reichardt, 1932 ?
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

Oui, Saprinus puncticollis Küster est maintenant synonyme de Saprinus curtus Rosenhauer.
--Hypocaccus (Nessus) curtus (Rosenhauer, 1847 : 26).
Hypocaccus (Nessus) puncticollis (Küster, 1849 : 30).- syn. Lackner & Seres 2018 : 232.
La publication de Lackner & Seres est remarquable, la synonymie était attendue depuis fort longtemps, maintenant c'est une affaire réglée !
Je te communique la note dès que possible.
Michel :wink:
auronitens63
Membre confirmé

Encore une fois merci Michel pour ces précisions taxonomiques. Maintenant avec la note j'ai plus qu'à me mettre au boulot !!!
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

Oui, d'autant plus que c'est justement un groupe qui demande encore à être étudié de la faune de France !
--Observe bien les tibias antérieurs, le problème avec les Nessus c'est qu'ils sont souvent usés :mrgreen:
SECQ Michel
Membre confirmé

Voici quelques figures pour faciliter la détermination des espèces du sous-genre Nessus Reichardt de France.
Même si mon tableau de détermination publié en 1995 est utilisable, il demande quelques améliorations en raison de la complexité du sous-genre...
--Deux références concernant la France sont pour le moins intéressantes à obtenir :
SECQ M. & B. 1995.- L'Entomologiste, 51 (4) : 185-192.
GOMY Y. 1997.- Nouvelle Revue d'Entomologie (N.S.), 14 (3) : 263-266.

Image
Michel Secq : France : Montcaret : 24230 : 00/00/0000
Altitude : 16 m - Taille : 2 mm habitus
Réf. : 245031
H. (Nessus) curtus [=puncticollis], H. (Nessus) ascendens, H. (Nessus) rubripes, H. (Nessus) ferreri.

Image
Yves GOMY : France : Montcaret : 24230 : 00/00/0000
Altitude : 16 m - Taille : 2 mm habitus
Réf. : 245032
H. (Nessus) rufipes.

CATALOGUE DES ESPECES FRANCAISES DU SOUS-GENRE NESSUS :
-Hypocaccus (Nessus) ascendens ascendens (Reichardt, 1932). Rég. médit.
-Hypocaccus (Nessus) curtus (Rosenhauer, 1847). [=puncticollis Küster, 1849]. Littoral de la Médit. et de la Corse.
-Hypocaccus (Nessus) ferreri Yélamos, 1990. Rég. médit. et Corse.
-Hypocaccus (Nessus) rubripes (Erichson, 1834). Toute la France et la Corse.
-Hypocaccus (Nessus) rufipes (Kugelann, 1792). Est de la France.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Pourquoi n'en trouve-t-on aucun dans l'INPN ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »