Pas de problème pour la rapidité de la réponse de Pierre : je suis en retraite et ce serait donc un comble en ce qui me concerne de se montrer impatient.
Lippo a écrit :
Je profite de l'occasion pour vous demander quel est le meilleur outil pour attraper ces petites bêtes sans les abîmer: une simple seringue ?
J'ai vu qu'il existait des attrape-bestioles (SNAPY), des aspirateurs d'araignées à pile (Bugbuster), des pince-araignées et autres attrape-araignées (Gardigo), mais ceux-ci semblent un peu gros pour les Linyphiidae
.
Il n'est pas question pour moi de te répondre quelle serait le(s) meilleur(s) outil(s) pour la récolte des linyphiides . je ne m'occupe de cette famille que depuis 12 ans et il y en a sûrement d'autres qui sont plus capables que moi d'en parler.Je vais simplement te parler des outils (car ils sont plusieurs) que je préfère utiliser sur le terrain . Les mérhodes ont pour moi évolué avec ma pratique car je n'utilise quasiment plus les pièges Barber complètement mortels pour les arthropodes (entre autres).
En fait tu poses ici 2 questions : l'une concernant la ou les méthodes de chasse et l'autre en rapport avec la préhension de la linyphiide (ou autre araignée).
Premièrement la
méthode de chasse.
D'abord la méthode (ou l'outil) dépend du lieu de prélèvement.

pour l'étage arbustif ou arboré bas (je n'ai encore jamais monté sur la canopée ! même si je sais que des aranéologues le font), le plus simple est le battage avec une baguette robuste et soit une litière à chat (méthode P. Oger) soit un parapluie japonais pour la réception des linyphiides (et autres araignées).

pour la végétation haute le fauchoir à papillons est très intéressant (réception dans la litière à chat).

pour le sol et la végétation basse l'aspirateur thermique est parfait.

pour la litière ,l'aspirateur thermique et le tamisage sont complémentaires.

pour les chemins ouverts et sous les pierres la chasse à vue marche aussi très bien.
Le gros intérêt de toutes ces méthodes de récoltes par rapport aux PB étant de faire un tri sur le terrain, de laisser les immatures et de n'emporter que celles qui ne sont pas identifiées à la préhension.
Après tu parles de la
préhension de la linyphiide (ou autre araignée) , celle ci étant la plupart du temps recueillie dans la litière à chat et parfois dans le parapluie japonais.
Le seul (quasiment) outil que j'utilise alors est un
flacon plastique de taille moyenne (utilisé notamment en labo d'analyses médicales) ainsi que mon doigt pour y pousser la bête ! C'est pour moi et de très loin le plus pratique (même s'il faut un peu d'habitude au départ) .
Pour les salticides notamment, un pinceau appliqué contre le postérieur de la bête qui émet alors un fil de sécurité, peut être aussi très utile pour la mettre dans un flacon plastique voire dans un tube de verre à analyse sanguine pour observation avec la loupe de terrain en vue d'une identification éventuelle.
Si dans certains cas on a du mal avec la litière à chat alors la préhension de la bête peut être plus pratique sur le parapluie japonais (qui a un fond souple) toujours avec le flacon plastique.
Après le tri, si besoin la bête (mature) est transposée (avec l'aide éventuelle d'un petit pinceau) dans un autre flacon plastique plus petit (voire un tube en verre pour prise de sang) et plus ou moins rempli d'alcool à 70 non modifié, pour une étude et identification ultérieure sous microscope.
Christian