Voici un superbe Erebia sp. qui vole en ce moment dans mon secteur des Pyrénées .. !
La période de reproduction bat son plein ...
Il est très caractéristique du fait du nombre de ses ocelles aux AP (surtout chez les ) avec leur pupille très "blanc brillant" sur un fond plutôt brun jaunâtre !
N.B. : les photos n°20949 et 20950 sont celles d'une !
Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 29 juin 2007, 21:39, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci mes amis ...... mais je n'y suis que pour très peu ...!
C'est la Nature qui nous offre ses multiples splendeurs ....
Alors, comme ça, Bubu et Astérix, vous avez aimé ?....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bon, je n'ai pas eu trop de scrupules à photographier les ébats amoureux de Mr et Mme Erebia oeme ...... qui s'aimaient à la folie !....
Jean-Pierre.
Bonsoir!
Je vois que Gyp' (bravo pour les photos!) n'a proposé que Erebia sp. Quels critères élémentaires sont à observer pour déterminer les espèces du genre? ( Encore des histoires de zigounette ou c'est spécifique aux odonates?)
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)