Du coup, en le comparant à celui-ci, cette fois on serait plutôt sur Megalonotus emarginatus, non ?
Plus mat, pattes plus sombres, répartition plus ponctuelle du marron à l'apex des hémétytres.
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 21/07/2019
Altitude : 150 m - Taille : L corps = 6 - 6,5 mm (mesurée) Réf. : 236163
D'abord merci Fraf pour cette impressionnante doc' !:)
Par contre je n'arrive pas à m'en sortir de cette clé, j'arrive je pense jusqu'au point 7, mais ensuite...
Il faut en général une bonne vue des profémurs pour identifier cette tribu. Mais on y voit un peu sur ton premier cliché.
Les espèces des points 7 et 8 sont respectivement ponto-méditerranéenne et est-méditerranéenne, ce qui devrait t'alerter : s'ils ne l'ont pas déplacé depuis la dernière fois que j'ai vérifié, Cergy était un peu loin au nord-ouest...
ton erreur vient du point 4 : "Dessus brillant, subglabre. Petites espèces ne dépassant pas 5 mm". Ton spécimen ne m'a absolument pas l'air brillant, mais bel et bien mat, à mettre sur le compte d'une pubescence que l'on distingue d'ailleurs assez bien sur ton premier cliché. Et tu as indiqué une taille entre 6 et 6,5 mm... Donc ce n'est pas là qu'il faut chercher.
Il faut passer au point 9 : "corps visiblement pubescent", comme je viens de te l'indiquer. Et là, la figure 334. devrait t'aider à te décider...