identification sans photo

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Cerdo
Membre confirmé

[Question] identification sans photo

Message par Cerdo »

Bonjour, je voulais avoir vos idées sur un Papilio que j'ai vu à Puget sur Argens (Var) par deux fois samedi dernier, mais qui s'est barré tellement vite que je n'ai pas eu le temps de dégainer l'APN:
il était vraiment gros, avec les zébrures noires et les "comètes" au bout des ailes métathoraciques, et jaune foncé. Le plus ressemblant dans mes bouquins est l'alexanor, mais le spécimen était bien plus jaune que celui du guide des papillons d'europe.
Une idée?
Merci d'avance :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avesido
Membre

Message par Avesido »

Euh ba ils ont tous des zebrures et des queues. :-|
Un flambé ou un alexanor.

Vérifi les périodes de vol et les localités de l'alexanor.
Julien
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

il était vraiment bien trop jaune pour un flambé ou un machaon. j'ai lu que Papilio alexanor destrelensis était jaune plus foncé mais n'en ayant pas vu de photo.... en tout cas son aire correspond parfaitement (elle n'est pas grande on dirait...)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Papilio alexanor destrelensis .... il y a un "air" en trop dans ce nom ... 8-)
Ensuite, il y a des Papilio machaon de couleur très très jaune "vif" .... ce qui ne semble pas être le cas pour Papilio alexanor qui a toujours la face supérieure de l'abdomen noire ! :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Gyp' a écrit :Papilio alexanor destrelensis .... il y a un "air" en trop dans ce nom ... 8-)
Ensuite, il y a des Papilio machaon de couleur très très jaune "vif" .... ce qui ne semble pas être le cas pour Papilio alexanor qui a toujours la face supérieure de l'abdomen noire ! :idea:
salut gyp,
je n'ai pas compris la fin de ton message :(
le jaune foncé, c'était sur les ailes, je ne prétendrai pas avoir scrupté l'abdomen! une bête qui vole à mach 3 est un peu dure à détailler plus...
en tout cas, une ombellifère qui correspond bien de mémoire à sa plante-hôte était présente, sur pente chaude et ouverte, avec un petit bois de pins et chênes dans lequel ils planquaient aux heures les plus chaudes...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui, j'ai oublié de mettre "de plus" entre "qui" et "a", tu piges ?..... :lol:
Je sais, c'est loin d'être clair .... puisque c'est sombre .. :?
Bon : si tu penses que c'est un P. alexanor, c'est parfaitement possible !
Ce qui différencie la ssp. (??) destelensis de la forme nominale, c'est surtout sa taille qui est plus grande en moyenne ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Her majesty Alex ANOR des Telensis 1er

Message par WAMBEKE Serge »

Cerdo a écrit : Papilio alexanor destrelensis était jaune plus foncé mais n'en ayant pas vu de photo.... en tout cas son aire correspond parfaitement (elle n'est pas grande on dirait...)
Notre défunt ami "Joker" nous avait fait l'honneur de l'intégrer dans la Galerie !

https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-2876.htm

Sergueï
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

c'est lui mais en plus pâlot (les deux que j'ai vu étaient bien plus jaune)!!! avec une grosse zébrure noire décalée du bord externe de l'aile et énorme... :-P :-P :-P
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Une question me tarabuste ... 8-)
Aurais-tu par hasard essayé de fumer un peu de la plante-hôte de ce parpaillol ??... :lol: :lol: (je plaisante, bien sûr) !
Jean-Pierre.

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Y va nous passer un savon le petit Marseillais !

Message par WAMBEKE Serge »

Gyp' a écrit :Une question me tarabuste ... 8-)
Aurais-tu par hasard essayé de fumer un peu de la plante-hôte de ce parpaillol ??...
N'oublie pas, mon cher Gyp, que nous avons affaire à un Marseillais !
Te souviens tu d'une histoire relative à un port et à une Sardine ?

Sergueï

Retourner vers « Lépidoptères »