[Isorhipis sp.] Isoriphis ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

J.H. Yvinec
Membre confirmé

[Isorhipis sp.] Isoriphis ?

Message par J.H. Yvinec »

voila une adresse avec des photos de travail ( pas assez bien pour la galerie).
Si vous pouvez m'aider dans l'identification des ces bestiole. http://adepentomo.free.fr/spip.php?act ... ode=calcul
D'ailleurs j'ai une similaire un peu plus petite avec les élytres brun clair.
d'avance merci

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour,

Un peu de biblio, puis un tableau pour les espèces du genre:

:arrow: Miscellanea entomologica XXXI par Barthe, Cerophytidae et Eucnemidae.

:arrow: Le coléoptériste 1996, 32 par Lucht & Chassin "Première capture en France d'Isoriphis nigriceps, espèce nouvelle pour la faune de l'Europe occidentale et seconde capture en France de Nematodes filum"

:arrow: Le coléoptériste 1999, 36 par Van Meer "Isoriphis nigriceps, observations biologiques"

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Lobe basiliaire médian du pronotum plus long et fortement échancré en arrière, élytres d'un noir de poix, rarement rougeâtre, mais alors l'abdomen aussi rougeâtre; antennes et pattes ferrugineuses. Long. 6-10 mm.....................Isoriphis melasoides (Laporte de Castelnau 1835)

-Lobe basiliaire médian du pronotum plus court et à peine sinué en arrière; élytres d'un ferrugineux rougeâtre; abdomen noir; antennes et pattes d'un ferrugineux clair. Long. 5-7 mm.............Isoriphis marmottani (Bonvouloir 1871)

Il a été trouvé recemment la troisième espèce du genre sur notre territoire, en forêt d'Iraty......Isoriphis nigriceps (Mannerheim 1823) qui se distingue aisément de ses congénères par la couleur des élytres qui va de l'orangé foncé au jaune brunâtre, tête noire, pronotum noir chez le :0017: et rouge chez la :0016: . Long. 4-13 mm.

:wink:
Voilà
J.H. Yvinec
Membre confirmé

hum alors j'aurais plusieurs exemplaires de Isoriphis melasoides qui se distinguent par une taille de 9 / 10 mm avec une belle échancrure du lobe médian.

Et à coté j'ai un ex plus petit 7/8 mm avec les élytres maron ( ca pourrait etre ferrugineux rougeatre) et l'abdomen qui n'est aps noir mais brun rougeatre. l'échancrure est assez nette. donc ca serait aussi Isoriphis melasoides.

voila merci pour tes infos.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

La différence melasoides - marmottani ne saute pas aux yeux, à part la couleur et la taille 8-O

Comme il n'y a rien sur la galerie je mets ici les 2 :

Isoriphis melasoides :

Image

PieZo : France : 10 8 2000 : Rambouillet : 78

- taille : 8,4 mm

ref:20782

Isoriphis marmottani :

Image

PieZo : France : 24 6 2002 : Fontainebleau : 77

- taille : 5,3 mm

ref:20783
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Merci Pierre :D
J.H. Yvinec
Membre confirmé

merci piezo
par contre moi les antennes pas du tout comme ca. j'imagine que ça c'est des mâles ?
Vin'S
Membre confirmé

Isoriphis ?

Message par Vin'S »

Et quand on en a un de 9mm, avec l'abdomen noir, les élytres roux vif, le thorax noir, avec la petite clé on arrive à une espèce qui n'existe pas :mrgreen:
Zétrik
Admin-galerie

Isoriphis ?

Message par Zétrik »

Envoie une photo, où regarde la forme du lobe basiliaire, en général, dans toute clé, le critère qui a le plus d'importance est cité en premier........
vanderbergh
Membre confirmé

Isoriphis ?

Message par vanderbergh »

Vin'S a écrit :Et quand on en a un de 9mm, avec l'abdomen noir, les élytres roux vif, le thorax noir, avec la petite clé on arrive à une espèce qui n'existe pas :mrgreen:
SI....si...Vin's :!: ça s'appelle un Ampedus :wink:
Vin'S
Membre confirmé

Isoriphis ?

Message par Vin'S »

Voilà un profil du bestiau en train de pondre, qui montre que l'abdomen est bien noir - même si avec le flash la pilosité jaune ressort bien brillante. Du fait de la taille et de cette pilosité je pense que c'est melasoides; de toute manière, il n'y a pas d'autre possibilité !

[Lien brisé]

Le critère du lobe basilaire médian du pronotum me paraît subjectif (le "ça saute pas aux yeux" de PieZo est un euphémisme ! sur ses deux photos franchement à part une légère différence de relief à ce niveau, je ne vois aucune différence de longueur).
Modifié en dernier par Vin'S le mardi 5 avril 2011, 18:10, modifié 1 fois.

Retourner vers « Coléoptères »