[Mylabris/Hycleus] Question sur la systématique des mylabres

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cerdo
Membre confirmé

[Mylabris/Hycleus] Question sur la systématique des mylabres

Message par Cerdo »

Bonjour, quelqu'un saurait-il comment distinguer les mylabris des Hycleus, et si possible aller plus loin dans chaque genre? J'avais lu dans un post que Sat bossait dur sur une clé des mylabres, y a t'il du neuf?
Merci d'avance :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Si Sat a terminé sa clé des Mylabres (mais je ne le pense pas), il ne l'a pas encore diffusée. Et il vient de mettre son autre clé sous la porte pour trois semaines de vacances de rêve. Tu devras un peu patienter :wink:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

ah... et ben je lui souhaite de très bonnes vacances, très productives en bestioles... :evil:
sinon, même pas une piste pour distinguer Mylabris de Hycleus?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Pas grand-chose sur le forum : viewtopic.php?p=21147#p21147

Sinon, tu as toujours le site meloidae.com pour t'aider ( http://www.meloidae.com/en/ ).
Modifié en dernier par Dom' le vendredi 4 juillet 2014, 17:24, modifié 2 fois.
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

Je n'ai pas ma doc ici, car je suis en WE, mais pour distinguer les Hycleus des Mylabris, il faut surtout regarder dessous.
Les Hycleus voient la marge antérieur de leur mésépisterne largement et distinctement sillonnée, ce qui n'est pas le cas chez les Mylabris.
D'autres éléments non systématiques permettent de les distinguer:
Le pronotum a généralement une fine ligne médiane sur le disque chez les Hycleus et jamais chez les Mylabris, et enfin les Mylabris ont toujours 11 articles aux antennes (10 chez quelques espèces d'Asie centrale), tandis que les Hycleus ont de 8 à 11 articles aux antennes, mais le plus souvent 10 à 11.
Il faut savoir que la systématique des Meloidae est particulièrement complexe, car la grande variation de leurs macules élytrales a fait décrire de nombreuses espèces, qui se sont vu mettre en synonymies quelques années plus tard, ce qui fait que les espèces à vaste répartition possèdent de nombreux synonymes qui des fois se recoupent.
J'essaye d'étudier les Méloidae africains, et c'est le même problème qu'en Europe avec de très nombreux synonymes, et tout ça avec beaucoup plus d'espèces (plus de 450 Hycleus par exemple)...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Merci pour ces indications, mais c'est toujours pas simple :? je poste un sujet sur un mylabre qui m'embête.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »