L'habitude du forum est d'aider à la reconnaissance des animaux, plutôt que de données des réponses toutes faites. De cette manière, si tu apprends à connaître celle-ci, plutôt que je ne te donne simplement son nom, tu seras peut-être plus à même d'identifier la prochaine...
J'ai bien senti l'inquiétude dans ton premier message, aussi je me suis voulu rassurant, sans pour autant te dire de bêtises. Visiblement, cela n'a réussi qu'à moitié.
Donc je vais être plus explicite :
cette punaise n'est pas dangereuse pour toi. Dit comme ça, c'est un peu réducteur, et donc pas tout à fait exact, mais c'est assez vrai dans le fond, et c'est la réponse à ta question.
Cette punaise peut piquer l'homme, elle est équipée pour le faire, ce qui ne veut pas dire que ce soit dans ses habitudes. C'est une punaise carnivore prédatrice, qui se nourrit de petits animaux, et non pas hématophage, qui pique les animaux plus grands pour se nourrir de sang. Elle ne pique pas souvent, mais il semble que quand elle pique, cela fait mal. Après, te dire qu'elle est inoffensive serait bien sûr te mentir, comme te dire que te piquer avec les épines de rosier est inoffensif, ce n'est pas exact, mais, dans le fond, ce n'est pas tellement éloigné de la vérité.
Concernant la maladie de Chagas, quelques précisions, pour que tu comprennes que ton questionnement est loin d'être idiot, mais que, en l'occurrence, tes craintes ne sont pas fondées. Cette maladie est dite vectorielle, c'est à dire qu'elle est due à un parasite qui ne pénètre pas lui-même dans l'organisme, il est transmis par la piqûre d'un animal.
Cet animal est une
Réduve, présente en Amérique du Sud. C'est une espèce hématophage, qui se nourrit de sang, et pique les animaux (dont l'homme) pour se nourrir. Lorsqu'elle pique un organisme contaminé, elle se contamine elle-même, puis pourra contaminer son prochain hôte.
Les Réduves sont
une famille : il en existe de très nombreuses espèces, y compris en Europe, y compris en France. Cela ne veut pas dire que ce soient les mêmes. Coupons court à tout suspense : ta bête est bien une Réduve. Mais ce n'est pas l'une des espèces qui propagent la maladie de Chagas. C'est une réduve
prédatrice très courante dans les maisons (tu en as probablement côtoyé toute ta vie, sans même t'en rendre compte...), ce n'est pas une espèce hématophage qui pique régulièrement les gens ou les autres animaux pour se nourrir. Celle-ci se nourrit principalement d'insectes.
Quand bien même tu te trouverais en présence d'une punaise hématophage d'Amérique du Sud, cela ne suffirait pas pour contracter la maladie de Chagas : il faudrait en outre que cette punaise soit contaminée, ce qui implique qu'elle vienne de piquer une personne atteinte de la maladie de Chagas, ce qui implique en général que l'on se trouve dans la région où les gens sont atteints de maladie de Chagas... Si tu en retrouvais aujourd'hui une dans ton appartement que ton amie avait ramenée de voyage, en l'absence de personnes malades à piquer avant toi, elle ne serait pas en mesure de te transmettre la maladie.
Mais, là,
ce n'est pas une réduve hématophage : c'est une espèce bien plus commune, et bien plus inoffensive (je vais te laisser mariner encore un peu, des fois que tu aies envie de chercher l'espèce, et, sinon, je te donnerais la réponse dans un moment...). En imaginant qu'elle te pique (il faudrait quand même que tu l'aies bien embêtée avant pour ça, parce que, n'étant pas hématophage, ce n'est pas elle qui va venir vers toi pour te piquer...), elle ne te transmettrait pas la maladie. D'une part parce que, n'étant pas hématophage, il est très peu probable qu'elle pique deux fois deux personnes d'affilée. D'autre part parce que, n'étant pas hématophage, même si cela arrivait, et même si la première personne était contaminée par le pathogène, ne se nourrissant pas de sang, il y a peu de chances que la punaise se contamine elle-même. Enfin, parce que le pathogène a évolué pour survivre dans le tube digestif de certaines espèces de réduves, et pas forcément dans les autres. Il y a de grandes chances qu'il serait tout simplement digéré...
En d'autres termes, et pour simplifier, ta bête
est une réduve, mais
pas une réduve hématophage d'Amérique du Sud. Il s'agit d'une autre espèce, qui
ne va pas te transmettre la maladie de Chagas. Maintenant, je peux comprendre qu'on soit malgré tout mal à l'aise et pas du tout désireux de poursuivre la cohabitation. Un balai de maison mesurant plus de 20,5 mm devrait mettre un terme au problème assez simplement si tu estimes que c'en est encore un. Évite d'essayer de l'attraper à la main, avoue que ce serait quand même bête de te faire piquer après tout ce que je viens de t'expliquer. Sinon, tu peux dormir sur tes deux oreilles, la bête ne viendra pas t'embêter et empêchera même d'autres voisins plus gênants de te déranger.
Si tu t'intéresse encore à trouver le nom de l'espèce, tu as des infos sur
la page d'A.Ramel.
En espérant t'avoir rassurée...
