[Olethreutes arcuella] *** Tapis persan

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

Bonjour à tous!

Enfin! :D J'ai du le traquer plus d'une heure en m'efforçant de ne pas le perdre des yeux ! Rapide et agile, déguerpissant d'un côté à l'autre du sentier forestier au moindre bruissement de feuilles il a finalement daigné se poser sur un massif de Ronces à quelques cm de la lentille de mon bridge ! :D
Cerise sur le gâteau, je suis parvenu à le coiffer avec un petit contenant et le ramener à la maison!
Tout porte à croire qu'il s'agit d'une femelle aussi j'ai décidé de le(la) nourrir (sopalin imprégné d'eau sucrée) et de mettre à sa disposition des feuilles de chêne en décomposition. A ce sujet, toutes les informations concernant l'élevage de Olethreutes arcuella seront les bienvenues. Merci par avance. :)
Alors, juste pour le plaisir !

Image
Léopte : Belgique : Florennes Hanzinne : 5621 : 17/06/2019
Altitude : 276 m - Taille : LAA env. 9 mm
Réf. : 233561
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
totor
Animateur

Tapis persan

Message par totor »

Bonjour, mâle ou femelle comment tu choisis ? Et Olethreutes subtilana comment tu l'élimines ?
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Tapis persan

Mon spécimen, de grande taille pour l'espèce - LAA de 9 mm - présente un abdomen court et trapu et il semblerait que celui-ci se termine par une pointe biseautée sur la face ventrale et non par deux valves anales. Si je me réfère à la photo du mâle étalé de lepiforum, ce dernier possède un corps long et fin avec deux valves anales bien apparentes.
Je compte poster rapidement une photo de la face ventrale. Je n'affirme rien, je suppute à la lumière des caractères externes visibles observables à travers une boîte plastique transparente.

Olethreutes subtilana ne vole pas en Belgique. De plus la tache blanchâtre - rosâtre en fait - plus palote ne se prolonge pas jusqu'au bord interne contrairement à O. arcuella.
Phil le "Lépidoptimiste"
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Tapis persan

Mâle ou femelle? :roll: :)

Image
Léopte : Belgique : Hanzinne : 5621 : 17/06/2019
Altitude : 276 m - Taille : LAA env. 9 mm
Réf. : 233696
Phil le "Lépidoptimiste"
totor
Animateur

Tapis persan

Message par totor »

Bonjour, avec cette vue de l'abdomen, une femelle est plus que probable. Où en es-tu avec la tentative de ponte ?
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Bonjour totor, pour l'instant je n'ai pas encore trouvé d'oeufs sous les feuilles mortes de chêne (voir la photo ci-dessus). Je la nourris avec de l'eau sucrée sur du sopalin. Depuis qu'elle se trouve dans la boîte, elle ne semble pas s'être défraîchie alors qu'elle s'est déjà échappée à deux reprises! J'espère qu'elle a été fécondée malgré son état de fraîcheur. Pas simple de vérifier les feuilles quotidiennement sans risquer de la perdre définitivement si elle venait à se cacher dans une anfractuosité des murs de la véranda. N'hésite pas à me conseiller sur ce coup si tu te sens en mesure de m'aider. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
Lépidoptimiste
Membre confirmé

De bonnes nouvelles à vous donner! :D
Plus de doute, il s'agit bien d'une femelle ! Le 24 juin vers 7h j'ai découvert 11 oeufs collés sur le couvercle de la boîte ainsi que 4 sur les parois ! Par contre aucun oeuf n'a été déposé sur les feuilles de chêne. Voici le résultat pitoyable de la photo obtenu à l'aide d'un bino gadget à peine meilleur que celui obtenu avec mon bridge! :? Malheureusement je ne suis pas équipé pour la macro.
Les oeufs mesurent moins d'un mm, ressemblent à une pastille plus ou moins ronde convexe grisâtre translucide et à l'aspect gélatineux. Après seulement deux jours Ils virent au rouge et font penser à une tomate éclatée sur le sol! :0006: La femelle se nourrit régulièrement et est très active -vol très nerveux - surtout au lever du jour et au crépuscule. En journée elle se tient sur les feuilles ou plus rarement sous celles-ci.

Image
Léopte : Belgique : Hanzinne : 5621 : 26/06/2019
Altitude : 276 m - Taille : 0,8 mm
Réf. : 234172
Phil le "Lépidoptimiste"
totor
Animateur

Message par totor »

:0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »