[Semiophonus signaticornis] Ophonus à fémurs noirs (+édéage)
Messagepar guillaume »
Bonjour,
Trouvé l'année dernière sur ma terrasse (oui je ne suis pas un rapide pour les identifications), je pense avoir affaire à O. c. mais comme je n'ai pas d'illustration de son édéage (avec pièces internes), une petite confirmation serait la bienvenue.
Merci
Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 21/05/2018
Altitude : 437 m - Taille : 6,5 mm Réf. : 232452
Je ne sais pas à quelle espèce tu penses, mais les initiales proposées ne correspondent pas !
C'est une espèce très particulière et tu n'as besoin de l'édéage pour trouver
Merci pour ces réponses, mon erreur vient du fait que j'en ai trop rapidement fait un Ophonus sans vérifier la l'absence de pubescence dorsale sur les tarses (je pensais à Ophonus cribricollis).
Je corrige donc: Semiophonus signaticornis
J'en profite, je n'ai pas trouvé d'info sur cette espèce, est-elle répandue sur tout le territoire et quel est son mode de vie/biotope type? (le fait que je l'ai trouvé sur ma terrasse ne m'aide pas trop de ce côté là).
C'est une bête bizarre... On la dit affectionner les sablières, mais elle est surtout sporadique. Une fois un exemplaire dans mon jardin en Saône-et-Loire (très argilo-calcaire !) puis plus jamais. Très nombreux ex. pris par des piégeages par un collègue dans la région de Pierrelatte. Bref, pour moi, mode de vie assez mystérieux !
Je regarde mes données: plusieurs exemplaires des collines calcaires du piemont Vosgien, un autre de Sisteron qui s'amusait à être ripicole en compagnie de Bembidion, un autre en forêt en Moselle.....pas vraiment de biotope assigné je dirais !