[Bucculatrix alaternella] Urgence chenille

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Bilule
Membre confirmé

[Bucculatrix alaternella] Urgence chenille

Message par Bilule »

Bonjour,
J'ai trouvé plusieurs feuilles d'un jeune Rhamnus alaternus portant un cocon soyeux blanc (ca. 4.5 mm de long). Chouette me dis-je, des émergences d'inconnus en perspective. J'en collecte donc plusieurs et les passe sous la bino...
Plusieurs d'entre eux avaient une petite déchirure, et sous le toit de soie se trouvait une exuvie de chenille. Je m'attendais plutôt à trouver une chrysalide... Sous le toit de soie, la feuille était intacte.
Quelques cocons étaient intacts et collés à la feuille sur tout leur pourtour.
Et hier, de quelques cocons qui étaient fermés sont sortis... des chenilles 8-O.

Ce cocon par exemple (plus largement déchiré que les autres), avec l'exuvie de la chenille qui en dépasse et la 'tite chenille qui va partir en vadrouille:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 27/03/2019
Altitude : NR - Taille : chenille: 3.8 mm
Réf. : 226430

Depuis hier j'ai donc quelques chenilles qui vadrouillent dans une petite boîte et je m'inquiète pour leur devenir et m'interroge sur leurs mœurs.
Sont-elles au dernier stade et partent-elles bien à la recherche d'un endroit pour se nymphoser?
Dois-je leur fournir quelque matériau sympa?
Ont-elles fabriqué cette tente uniquement pour muer avant de la quitter et d'aller se nymphoser Dieu sait où?
Y a-t-il une chance qu'elle s'installent quelque part dans la boîte nue pour leur nymphose?
Merci pour votre aide!
Modifié en dernier par Bilule le vendredi 29 mars 2019, 20:34, modifié 1 fois.

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Urgence chenille

Message par Bilule »

Ben alors, aucun urgentiste n'est passé? La camarde est proche malheureusement.
J'ai donc cherché toute seule :(

Partant de la plante hôte (merci au NHM) je suis arrivée sur cette page de Lepiforum.de et son texte descriptif* (en français en plus... Merci à eux!) d'Alfred Constant qui dit notamment de l'espèce: Son éducation laisse de nombreux mécomptes à celui qui la pratique.
En effet :?

Autres extraits:
La chenille a, dans son existence, comme la plupart ou peut-être même la totalité des Bucculatrix, deux périodes bien distinctes: mineuse pendant la première, elle vit à découvert, sans aucune protection, dans la seconde.
Dans le courant de mars, la chenille commence à quitter sa mine et se met à filer, à la surface inférieure d'une feuille, une petite tente en soie blanche, de forme circulaire, fixée par ses bords, et sous laquelle elle se retire pendant quelques jours, roulée en anneau; elle choisit ordinairement, pour cette opération, une des petites cavités qui sont si nombreuses à la surface inférieure des feuilles de
Rhamnus, et ne quitte sa retraite que quand le travail de la mue est accompli. Elle vit alors à l'air libre, mangeant toujours en dessous, sans jamais perforer entièrement la feuille.

De plus son aspect est très différent de celui qu'elle avait à l'état de mineuse: la région dorsale est d'un gris brun ou rougeâtre, formant une large bande longitudinale qui absorbe vasculaire et sous-dorsales. Les flancs, le ventre, les pattes et le segment anal sont d'un vert jaune pâle. Trapézoïdaux gros, bien marqués, d'un blanc sale; premier segment sans renflement, avec les deux points noirs plus gros et mieux marqués que dans le premier âge.
Enfin, dans le courant avril, la chenille quitte l'arbre qui l'a nourrie, et se métamorphose dans une coque grise en forme de bateau, fixée par sa face plane, et portant, sur sa partie convexe, quatre côtes longitudinales et parallèles.
Je n'ai jamais observé de génération estivale.

J'ai souligné, dans le texte de Constant, ce qui me semble conforme à ma chenille et ce que j'ai observé.
Beaucoup de feuilles de ce Rhamnus alaternus sont minées depuis des années par je n'ai jamais su ni vu qui, mais je n'ai pas un seul instant fait le rapprochement entre ces mines et cette chenille sous son toit de soie qui en sort toujours chenille.
Complexe, la vie de ce genre.

Or donc, il me semble probable qu'il s'agisse de Bucculatrix alaternella CONSTANT, 1889.
Que vous en semble, de ce fruit de mes recherches toute seule?

Une vidéo du tissage de l'abri de mue ici et la page de W. Ellis illustrant les mines tout à fait conformes à celles des feuilles de mon arbuste.

* CONSTANT, A. (1890): Descriptions de Microlépidoptères nouveaux ou peu connus. — Annales de la Société entomologique de France 6 (10): 5-16 + pl. 1. (ici)
Modifié en dernier par Bilule le vendredi 29 mars 2019, 22:10, modifié 1 fois.
Bilule
Membre confirmé

Urgence chenille

Message par Bilule »

Une larve "roulée en anneau" dans son abri fermé:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 27/03/2019
Altitude : NR - Taille : abri: 5x3.5 mm
Réf. : 226490
Tonton
Membre

Urgence chenille

Message par Tonton »

Bilule a écrit : vendredi 29 mars 2019, 20:06 Ben alors, aucun urgentiste n'est passé?
]
Mais non, ils sont tous occupés avec leurs propres photos.
Si tu as urgence, tu la foute dans un bocal, et tu attendra 25-3 semaines !
Ce n'est quand meme pas si urgent que ca, non ?
Le cocoon me ressemble ) une Gracillariidae d'un genre que je ne connais pas (je suis dans les tropiques) - mais proche aux Stomphastis.
La chenille, bof, je ne sais pas, peut etre aussi - mais j'ai déj)à vu des Gelechiidae avec une telle tête.

Bon chance pour ton élévage, montre nous l'imago, ok
Merci.
Bilule
Membre confirmé

Urgence chenille

Message par Bilule »

Mai si c'était très urgent, Tonton!
Que donner à manger à mes chenilles sorties de leurs abris, puisque ce sont des chenilles et pas des imagos qui sont sorties??? Je ne voulais pas les laisser mourir toutes de faim :cry:

Une dernière est sortie plus tard et j'ai donc mis des feuilles fraîches de son Rhamnus natal. Et... il y a des petites crottes :D
Pas sûr que j'arrive à la mener jusqu'au stade imago mais je vais faire de mon mieux pour la bichonner.

Merci pour ta piste vers Stomphastis qui m'a menée sous les tropiques vers les Jatropa et leur utilité en milieu rural :)
Tonton
Membre

Urgence chenille

Message par Tonton »

Bilule a écrit : samedi 30 mars 2019, 18:38 Mai si c'était très urgent, Tonton!
Que donner à manger à mes chenilles sorties de leurs abris, puisque ce sont des chenilles et pas des imagos qui sont sorties??? Je ne voulais pas les laisser mourir toutes de faim :cry:

Une dernière est sortie plus tard et j'ai donc mis des feuilles fraîches de son Rhamnus natal. Et... il y a des petites crottes :D
Pas sûr que j'arrive à la mener jusqu'au stade imago mais je vais faire de mon mieux pour la bichonner.

Merci pour ta piste vers Stomphastis qui m'a menée sous les tropiques vers les Jatropa et leur utilité en milieu rural :)
Les 2 especes ne sont pas connues de la France (mais une de l'Europe centrale et de l'Est)
Search results
Filters : PlantsGenus=Rhamnus
SUBFAMILY GENUS SPECIES AUTHOR STATUS
Ornixolinae Apophthisis pullata Braun, 1915 Species
http://www.gracillariidae.net/species_by_code/APOPPULL
Gracillariinae Calybites quadrisignella Camera (Zeller, 1839)
http://www.gracillariidae.net/species/show/1457
mais, iiiiih, il y a aussi des Bucculatrix qui semble manger la meme plante...
https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... aternella/

Les Jatropha: utilité rurale :D :D tu me fais rire, tu peux passer dans mon quartier et tout ramasser, si tu en as besoin ! C'est considéré comme peste vegetale chez nous. Tu auras meme le droit de les eradiquer completement de notre ile.
L'utilité se limite aux Européens qui souhaitent se donner de la bonne consience ecolo en demandant aux Indiens et africains de produire du biodiesel pour la clime de leurs 4x4.
Mais j'en ai jamais vu un de ces gars se mouiller la chemise pour les ramasser par eux meme.
(Nicolas Hulot a passer son temps sur notre ile en la survolant en hélico et appelant de l'a "en haut" à tout la population indigène : produisez moins de CO2, sauvez notre planet et mon business....)

===
Tes chenilles: tu n'as rien à leur donner à manger, sauf les feuilles sur lesquelles ils se trouvent. Cela de la photo me semble se mettre en cocoon déjà.
Dans une dixaine de jours (voir 14-20jrs), tu auras qq; petits...
Petits meme - ils passent atravers les mailles d'un moustiquaire standard !
Mais ne sont pas tres farouche, normalement on peut ouvrir doucement le couvercle du bocal sans les faire s'envoler.
Evites qu'ils (cocoon et feuille) dessechent trop.
Bilule
Membre confirmé

Urgence chenille

Message par Bilule »

Merci pour ton recadrage sur l'utilité des graines de Jatropha :wink:

Je n'ai plus qu'une seule chenille mais elle continue à manger. Elle préfère les vieilles feuilles coriaces aux jeunes pousses printanières. Et effectivement elle ronge le dessous de la feuille sans la perforer:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 31/03/2019
Altitude : NR - Taille : ca. 4 mm
Réf. : 226597

Je vais suivre tes conseils et garder espoir en son devenir.
Tonton
Membre

Urgence chenille

Message par Tonton »

Ce n'est pas une autre espece (la deuxieme chenille) ????

S'ils mangent la surface de la feuille se sont souvent d'une autre famille.
Tu pouras rajouter une feuille 'fraiche" tous les 2 jours.

Je trouves tres interessant ton expériment. J'esperes que tu réussiras.
PPer
Animateur

Urgence chenille

Message par PPer »

Je n'ai rien contre l'idée d'un Bucculatrix, mais ne serait il pas utile de nous montrer une photo des (de la) mines ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bilule
Membre confirmé

Urgence chenille

Message par Bilule »

Voici une feuille trouvée sur l'arbuste. Elle porte deux mines, vides, et les trous d'émergences (fléchés) sont sous la feuille:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 01/04/2019
Altitude : NR - Taille : limbe: 29 mm
Réf. : 226735

Je n'ai bien sûr pas vu les deux mineuses.

Retourner vers « Lépidoptères »