[Aneurus avenius] Une toute raplapla sous écorce

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Vin'S
Membre confirmé

[Aneurus avenius] Une toute raplapla sous écorce

Message par Vin'S »

Hello,

Il y en avait quelques-unes rassemblées sous l'écorce d'un robinier tombé il y a plusieurs années maintenant, dont ce que je pense être un couple :

(désolé pour la photo pas terrible mais mon flash est pourri)
Image
Vincent Lefebvre : France : 9 5 2007 : Dourdan : 91410
- taille : 8-9mm de long
ref:20173

D'après la galerie, la famille des Aradidae me semble un choix correct; mais par contre aucun genre représenté ne montre d'espèce vraiment ressemblante.

Help !

Balises :
Avesido
Membre

Message par Avesido »

Oui je pense aussi aux Aradidae dont certaines (peut-être toutes) vivent sous les écorces. Le genre Aradus certainement.

Le souci que j'ai c'est que tes spécimens semblent être des larves :?:
Sinon y'en a énormement qui se ressemblent, peut-être qu'elles occupent un essence particulière. Ce qui serait utile dans ce cas.

D'après Fauna : 45 espèces + 3 ssp (Bonne chance)
Julien
Avesido
Membre

Message par Avesido »

Oups. Je retire ce que j'ai dit a propos de larve. Il existe des formes brachyptères et macroptères
Julien
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

Effectivement, il s'agit bien d'imagos d'Aradidae appartenant au genre Aneurus. Mais pour trancher sur photo entre avenius et laevis, pas pour moi :oops:
Attendons un avis éclairé, peut-être celui de F.D.
Cordialement :D
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

OKay c'est déjà pas mal, merci bien ! :D
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

il y a trois espèces d'Aneurus en france, Aneurus avenius (Dufour), Aneurus laevis (Fabricius), Aneurus gallicus Stys. Ils sont relativement faciles à séparer d'après la forme extérieure des urites géniaux, mais sous la loupe, pas sur photo. Là, ce serait de la devinette.
:?
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Merci, ça restera en sp.
Je ne suis pas bien sûr d'avoir saisi ce que sont les urites géni(t?)aux même avec mes recherches sur le net, donc je ne sais pas s'il ya moyen pour une prochaine fois de les avoir sur la macro ?
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

ou es mes excuses, il semble qu'une des ouches de mon clavier donne des signes de faiblesse. Mais c'est bien d'urites génitaux que je voulais parler. Il s'agit des segments 7,8 et 9 qui portent les organes sexuels et sont modifiés en conséquence, de manière différente pour les mâles et les femelles. L'article de Stys qui permet la détermination est le suivant :
Štys Pavel, 1974 - Morphological and taxonomic notes on the Aneurinae, with descriptions of Aneurus (Iralunelus subgen. n.) gallicus sp. n. from France, and world list of species (Heteroptera, Aradidae) - Acta entomologica bohemoslovaca, 710(2): 86-104
:)
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Il s'agit bien du genre Aneurus ; j'hésiterais entre A. laevis et A. avenius car A. gallicus (maintenant Iralunellus gallicus) n'a pas le pygophore aussi dévaginé... et il est plutôt méditerranéen !

La femelle me semble très proche de A. avenius mais là, c'est de la roulette russe... Aneurus sp. semble plus approprié !

FD.
lweit
Admin-galerie

[Aneurus sp.] Une toute raplapla sous écorce

Message par lweit »

Bonsoir
Quelqu'un aurait-il cet article de Stys j'ai un Aneurus à identifier ?

Merci
Louis
lweit

Retourner vers « Hétéroptères »