[Ceratocombus coleoptratus] micropunaise sombre, à antennes soyeuses (jardin)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Pierre06
Membre confirmé

[Ceratocombus coleoptratus] micropunaise sombre, à antennes soyeuses (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

En début d'après-midi, j'ai profité d'une courte apparition du soleil, après les pluies de la nuit passée et de la matinée, pour faire un tour des planchettes-pièges disposées dans mon jardin.

Au revers de l'une d'elles, posée dans un massif d'iris, un microbe gris a attiré mon attention, encore renforcée, quand je l'ai examiné à la loupe.

Du coup, j'ai emporté la planchette jusqu'à la table de la terrasse, pour une séance photo plus confortable. Hélas, flash et bois détrempé ne font pas bon ménage et l'exposition s'en est trouvé largement sous-exposée.

J'ai donc tenté une nouvelle session en transférant la bestiole dans l'un de mes tubes de prises de vues, mais elle est devenue soudain très mobile et s'est rapidement échappée... au sol. Là, j'ai tenté une nouvelle série, à main levée, mais, après édition, aucune ne me satisfait suffisamment pour les conserver.

Au final, j'ai donc édité les 4 images initiales (faites sur la planchette), en les éclaircissant très fortement et voici le composite obtenu :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 28/10/2018
Altitude : 30 m - Taille : 1,95 x 0,8 mm
Réf. : 217632

Après un tour dans la galerie des Hétéroptères, en ciblant les familles de micropunaises, je pense que la bestiole pourrait appartenir à celle des Dipsocoridés. V ou F ?

Et peut-on aller plus loin, SVP ?

[im. NB37522-24-25]
... Pierre.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

micropunaise sombre, à antennes soyeuses (jardin)

Message par Vinz »

Tu as bon pour la famille.

Je te suggère de contacter Aleurolobus qui s'intéresse de près à cette famille. Mais il faudra lui envoyer des prélèvements à mon avis.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour la confirmation de la famille et pour le contact.

Et j'envoie tout de suite un courriel à Jean-Claude, pour lui signaler ce sujet.

Quant à l'imago, je l'ai récupéré, mais il n'y en a qu'un ! :wink:

Je n'ai pas supprimé les photos au sol, car on y voit quand même certains détails, dont j'ai pensé qu'ils pourraient se révéler utiles.
... Pierre.
Heteropteran
Membre confirmé

Message par Heteropteran »

Sommes-nous même sûrs de la famille? Je suppose une autre famille.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Salut, Barış,

J'en déduis que tu fais allusion à celle des Ceratocombidés, évoquée par seb.d dans ce sujet précédent.

Si c'est bien cela, j'y avais pensé, sans avoir le moyen de la proposer plus pertinemment que la première.

Édit : mais c'était sans avoir consulté BugGuide et ses photos de Ceratocombus ; dont celle-ci, où l'on voit bien les détails et la nervation alaire.
... Pierre.
ouran
Modératrice

Message par ouran »

wow ! :0024:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Aleurolobus
Membre confirmé

Message par Aleurolobus »

Bonjour,

C'est bien un Ceratocombidae qui n'ont pas la fracture costale qui barre transversalement les ailes antérieures des Dipsocoridae. Les Dipsocoridae se trouvent en bord de cours d'eau ou dans les sphaignes. En jardins, haies, bois et mousses on a chez nous des Ceratocombus. Apparemment il y a des soies sur les angles du pronotum (on devrait en avoir trois de chaque côté, deux antérieures et une postérieure) ce serait donc Ceratocombus coleoptratus (Zetterstedt, 1819). Les deux autres espèces européennes n'ont pas ces macrochètes et a priori ne se trouvent pas dans le sud de la France ceci étant ce sont des punaises tellement mal connues qu'on a toujours des surprises.
Belles photos et belle trouvaille ! :0024:
Aleurolobus
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Cool ! :)

Merci pour ces éléments, Jean-Claude ! :wink:

De mon côté, je viens de revoir les photos de la 2ème série d'hier, faites sur fond clair, et on voit bien la présence de grosses soies... mais il y en a un peu partout. Alors, je vais créer un second composite, avec quelques unes des vues où elles apparaissent le mieux, en vous demandant par avance votre indulgence pour leur moindre qualité.

Par ailleurs, la bestiole étant morte, depuis, je pourrai toujours en faire de nouvelles, dans de meilleures conditions qu'hier.

Quoiqu'il en soit, ça va faire une nouvelle famille pour la galerie. :bienvu:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Voilà, c'est fait !

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 28/10/2018
Altitude : 30 m - Taille : 1,95 x 0,8 mm
Réf. : 217665

[im. NB37527-33-36-53]
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

J'ai parlé un peu vite.
Excellent en tout cas !!!
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »