La dernière fois, j'ai posté une Leucauge dont je n'avais qu'une vue du dessus et de face (viewtopic.php?f=42&t=188105&hilit=leucauge+mayotte); on n'était pas parvenu à distinguer l'espèce.
Cette fois je suis retombé sur une photo d'un autre individu, toujours Leucauge sp., dont je n'ai que la face ventrale, ce qui peut nous aider un peu plus pour l'identification.

Jean Roger : Mayotte : Bandrélé : 97660 : 02/09/2017
Altitude : NR - Taille : < 10 mm
Réf. : 215760
Plusieurs Leucauge ont été répertoriées sur les Comores. Il s'agit de L. undulata (Vinson, 1863), L. decorata nigricauda (Schenkel, 1944 - décrite au Timor mais recensée par Schmidt et Krause, 1993, sur les Comores), L. argyrescens (Benoit, 1978), L. comorensis sp. et L. moheliensis sp. (Schmidt et Krause, 1993).
La description de Benoit (1978) que l'on peut trouver sur le WSC exclu directement L. argyrescens.
La description de L. undulata de Vinson (1863) et de Pickard-Cambridge (1891) s'en rapproche un peu plus mais le dessous de l'abdomen est argenté et nulle part il n'est question de tâches rouges.
Pour les 2 dernières espèces, mon allemand n'est pas top top mais je comprends que L. comorensis a un
La description de L. decorata faîte par Blackwall (1864) (Schenkel 1944 précise bien que l'abdomen est le même chez L. decorata et L. decorata nigricauda: "Der Hinterleib ist dem von L. decorata (Blackwall) sehr àhnlich") permet de trancher: les organes sexuels sont "dark reddish-brown colour", c'est à dire brun-rougeâtre foncé, ce qu'on a pas chez les autres espèces décrites.
Par contre, il parle de "branchial opercula being yellowish brown", je n'ai aucune idée de ce que c'est que cet opercule branchial, une idée ?
Voilà donc, à moins qu'il ne s'agissent d'une espèce nouvelle genre "L. mayottensis", pour moi il s'agît vraisemblablement de L. decorata.
Jean