[Udea fulvalis] *** Crambidae présumé cherche assistance en lignes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Udea fulvalis] *** Crambidae présumé cherche assistance en lignes

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59000 : 24/07/2018
Altitude : NR - Taille : 20mm d'envergure environ
Réf. : 215672
Bonsoir,
C'est un petit papillon rencontré fin juillet au bord de la nuit, sur Eupatorium cannabinum. Je le pensais très commun et très Crambidae, voire facilement reconnaissable, avec ses palpes allongés, sa jolie couleur ocre jaune et ses lignes à plusieurs étages sur les ailes, rappelant un tracé d'électrocardiogramme... J'étais un peu trop optimiste car, dans la galerie des Crambidae, galerie que j'ai parcourue de A à Z, il y a quantité de papillons ayant les mêmes caractéristiques et très ressemblants (dans les genres Mecyna, Ostrinia, Udea, par exemple). J'en ressors donc assez perplexe : me serais-je trompé de famille ? Merci pour l'assistance. Dominique

Balises :
totor
Animateur

Crambidae présumé cherche assistance en lignes

Message par totor »

Bonsoir, je dirais le fauve. Edit : dans cette famille.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci totor !
Nouvelle visite méticuleuse de la galerie des Crambidae... A l'examen attentif, Mecyna a la couleur et un peu les lignes mais pas les taches, Ostrinia est plus foncé et aussi sans les taches. Reste Udea, genre qui semble assez bien correspondre, avec les lignes et les taches (la couleur des échantillons est assez variable). Pour l'espèce, C'est à Udea fulvalis que j'accorderais volontiers mon suffrage, au vu du deuxième spécimen de la rangée (qui en contient dix... les neuf autres, hélas, sont un peu moins ressemblants). Alors, Udea fulvalis (ce serait lui, "le fauve", ce modeste papillon ?) ?
alainroujas
Membre confirmé

Message par alainroujas »

:bienvu:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
PPer
Animateur

Message par PPer »

Ca a l'air assez probable.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci alainroujas et PPer pour cette confirmation de Udea fulvalis... car il faut bien dire qu'ici l'expression "assez probable", je la lis comme "à peu près certain" ! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »