
Ca fait longtemps que je n'ai rien posté sur le forum, et les bestioles sympas méritant un post sur notre fabuleux forum commencent à s'accumuler.

Je vais commencer par quelques espèces que j'affectionne bien, trouvées dans le Finistère ces dernières années (en particulier en 2018), lors de mes séjours annuels fin août. Elles viendront compléter la galerie où le genre est finalement assez peu représenté.
Celles-là se trouvent toutes par tamisage, en particulier de mousses, mais aussi de débris végétaux grattés au pied des plantes, on les prend aussi beaucoup plus ponctuellement (et avec un peu de chance) sous les pierres.
Je les ai toujours collectées sur le sentier côtier, elles semblent beaucoup plus difficiles à prendre dès que l'on rentre dans les terres.
Après plusieurs années à prospecter vers Plougonvelin et l'Aber Ildut, je me suis décidé (en relisant l'article de BOROVEC et PELLETIER) à aller voir vers Audierne et Primelin. Et j'ai eu raison.
La première est une espèce que j'ai trouvée pour la première fois cette année. Observée en Cornouailles à Primelin (spécimen photographié) et à Audierne. Jamais vu plus au Nord dans le Léon.
Logiquement, elle est assez facile à identifier, la photo permet de voir les caractères discriminants.

ROUSSET Julien : France : Primelin : 29770 : 26/08/2018
Altitude : NR - Taille : 3,2 mm
Réf. : 215358
Je vous laisse jouer.
Et je passe à la suite.