[Archips podana] *** Petit mais un sacré toupet

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Archips podana] *** Petit mais un sacré toupet

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Marchiennes : 59870 : 22/06/2018
Altitude : NR - Taille : 12mm
Réf. : 211438
Image
Oryctes : France : Marchiennes : 59870 : 22/06/2018
Altitude : NR - Taille : 12mm
Réf. : 211439
Bonjour,
Pas facile de s'y retrouver dans le monde foisonnant des Hétérocères...
J'ai passé en revue les nombreuses familles... Ce petit papillon, avec ses ailes antérieures assez larges, ses antennes fines plaquées le long du corps et - ce qui m'a le plus frappé - ce toupet de poils raides, sur le thorax, qui pointe vers l'arrière (photo de profil), je le mettrais volontiers dans la famille des Tortricidae. A tort ou à raison ? Merci d'avance... Dominique

Balises :
totor
Animateur

Petit mais un sacré toupet

Message par totor »

C'est une bonne famille.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci totor... Une bonne famille, oui, comprenant beaucoup de membres assez proches les uns des autres, mais je reste sur ma faim, n'ayant pas vraiment trouvé mon papillon dans la galerie. Quelques genres y ressemblent, comme Archips et Pandemis, sans aucune certitude...
PPer
Animateur

Message par PPer »

Alors il faut continuer de chercher - la forme des ailes restreint quand même le choix - Archipini est la bonne tribu.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci PPer pour les infos et tes encouragements à pousser plus loin ma recherche.
On en apprend tous les jours (tout au moins sur ce forum) : il existe donc des "tribus", en plus des Ordres, Sous-Ordres, Familles, Sous-Familles, etc. ! Je ne sais pas si ça facilite ou si ça complique, mais les entomologistes doivent savoir ce qu'ils font (je l'espère). Toujours est-il que des Archipini il y en a quand même un paquet... Et, malheureusement, au terme d'un travail comparatif harassant :) , je ne suis toujours pas convaincu : aucun papillon ne m'a fait sauter de joie en me disant "ah ! c'est lui !"...
J'ai quand même repéré trois espèces dans la galerie comme pouvant correspondre : Archips podana, Pandemis cerasana, Pandemis heparana (?) A vrai dire, j'avais d'abord misé sur Pandemis cinnamomeana, le trouvant vraiment ressemblant ; de plus, j'adorais son nom (un nom de star qui fait rêver !). Mais, enquêtant sur l'animal, j'ai lu ceci : "note the white face". Or, je ne vois guère de "white face" chez mon papillon, et, à y regarder de plus près (sur la vue de profil), il serait même un peu rougeaud ! Alors, c'est quand même le grand doute...
PPer
Animateur

Message par PPer »

..et il n'a pas la bonne forme - en cloche, avec les apex "retroussés", pas plus que la bonne forme de la bande mediane ou de la macule costale, ou encore ces marques (variables mais remarquables) du premier tiers de ta bête, ni les marques marginales; bref, je granddoute aussi coté Pandemis cinnamomeana, ou cerasana, ou heparana :)
En revanche, Archips podana, bien que variable - http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Archips_Podana - semble présenter pas mal de points communs avec ta bête...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

... "pas mal de points communs", c'est vrai, même si ça ne m'avait pas sauté aux yeux avant ton intervention. Merci pour toutes ces précisions. Je retrouve la houppe de soies rigides dirigée vers l'arrière et, en effet, ces marques du premier tiers, comme tu le dis, assez "remarquables". Et je n'avais pas pris en compte les "apex retroussés"... Donc, retenons Archips podana, mais la réserve "bien que variable" m'apparaît ici très opportune. Pas facile cette tribu !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »