A partir de la, dans la galerie, j'ai trouvé des sujets ressemblants mais indéterminés dans la sous-famille des Meligethinae et dans le gencre Brassicogethes.
Je serai curieux de savoir à quoi ressemble Globicornis alpina. Tu dis que ton spécimen en a l'habitus général ? Ou as-tu vu à quoi ressemble Globicornis alpina ?
La question de Zétrik concernait uniquement l'espèce alpina, qui est une espèce énigmatique que personne n'a jamais vue.
Il est moins que probable que tu en aies vu une image sur le web, ou ailleurs
Edit : grillé !
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Voilà !
Bien résumé !
Il n'existe aucune photo ni aucun dessin de Globicornis alpina, espèce jamais revue depuis la description de Pic il y a plus d'un siècle. L'holotype (unique) a visiblement disparu de sorte que cette espèce n’existe que par son nom. Dans la description, aucun schéma, aucun croquis, juste deux lignes en latin que j'ai traduit, ce qui m'a permis de comprendre que ce taxon aurait les téguments noirs avec des mouchetures blanches.
Donc quand je lis "ça ressemble à Globicornis alpina", je bondis de mon siège!
En fait, je cois que je suis allé trop vite dans mes recherches.
J'ai vu sur INPN que G.alpina était présent dans le Queyras et, en entrant ce nom sur Google, je suis tombé sur G.nigripes. Vu que, je l'avoue , je n'ai pas pris le temps de vérifier l'espèce, je suis resté persuadé d'avoir affaire à G.alpina.
En gros, l'insecte que je voulais proposer au départ est G.nigripes.