Bonjour,
Je me permets de remonter ce sujet : quels critères font éliminer S. ilicis ?
J'étais à la formation papillons de l'opie la semaine dernière ( ) et j'avais noté un critère qui semblait bien fonctionner : chez ilicis la seconde tache blanche de l'aile postérieure en partant du haut est en forme de flèche alors que chez esculi elle est droite. Ce critère ne fonctionne peut-être pas sur cet individu ?
la seconde tache blanche de l'aile postérieure en partant du haut est en forme de flèche alors que chez esculi elle est droite
J'avoue ne pas trop prêter attention à ce genre de détails (ils ne sautent pas forcément aux yeux) mais je suppose que la forme des taches est variable d'un individu à l'autre.
guipil a écrit : mercredi 14 juillet 2021, 7:23
chez ilicis la seconde tache blanche de l'aile postérieure en partant du haut est en forme de flèche alors que chez esculi elle est droite.
À partir du bas, plutôt, non ? La seconde et parfois d'autres : voir ici pour ilicis et là pour esculi
C'est l'ensemble des pointillés blancs de l'aile postérieure qu'il faut regarder : leur forme et leur alignement les uns par rapport aux autres, en plus des lunules orange (la grande à l'apex chez ilicis est unique alors que scindée en deux chez esculi).
Non je parle bien de la seconde petite tache blanche et noire en partant du haut
Sur la photo de BourrinOman elle est en forme de ">", c'est pour ça que je posais la question.
Il va falloir que je regarde un peu tous les critères, je crois, notamment je ne comprends pas celui que tu indiques à propose de la tache scindée ou non
Non je parle bien de la seconde petite tache blanche et noire en partant du haut
Sur la photo de BourrinOman elle est en forme de ">"
Je pensais à elle également mais comme je le disais plutoôt, je me demandais si elle est identique chez tous les individus ou si elle change d'un individu à l'autre.