[Notonecta sp.] dans le bassin , insecte sauteur qui vit sous l'eau
Messagepar maiteline »
Bonjour, j'ai vu hier dans mon bassin des insectes qui formaient une boule agitée sous la surface de l'eau. J'en ai pêché quelques uns qui, 24h plus tard, sont toujours en pleine forme dans l'épuisette. Dans l'épuisette, ils peuvent sauter et sont très vifs; sous l'eau, ils nagent rapidement . Il y a quelques jours, je les avais remarqués mais ils étaient noirs et semblaient nager en marche arrière.... je ne vois pas de quoi il s'agit; le sauriez-vous ? il y en a beaucoup..
merci à vous
Anonyme : France : Yvelines : 78130 : 29/05/2018
Altitude : NR - Taille : 10mm Réf. : 205893
dans le bassin , insecte sauteur qui vit sous l'eau
Messagepar maiteline »
merci beaucoup. Grâce à vos indications, j'ai exploré Ggl et ai trouvé une photo identique (notonecte); heureusement que ça n'existe pas en format XXXXL sinon, je courrais.... le bassin est en attente de réfection de maçonnerie , il n'y a plus de poissons dedans.... les insectes en profitent.... merci à vous
Messagepar Fraf »
Débat qui a déjà été traité ici, les punaises sont hétérométaboles, comme l'a dit Mathurin, en France, on parle de larves, pas de nymphes (ou de juvéniles, à la limite, pour éviter la confusion...)
Messagepar eric_steckx »
Fraf a écrit : vendredi 1 juin 2018, 4:41
ou de juvéniles, à la limite
Je dirais "ou mieux, de juvéniles" !
Leur aspect est celui d'adultes sans ailes et leur écologie est en général semblable. Ce n'est souvent pas le cas cas des larves d'holométaboles et c'est même un des intérêts évolutifs de la métamorphose.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Messagepar Cymatia »
C'est effectivement un juvénile au stade IV, au regard de la taille car je ne vois pas bien les ébauches alaires. Est-ce que ton bassin est dépourvu de végétation ? Si c'est le cas, on pourrait penser à Notonecta maculata qui apprécie beaucoup les bassins, les abreuvoirs (même galvanisés), les lavoirs quand ils ne présentent pas ou très peu de végétation... et beaucoup les piscines. En effet, la femelle dépose ses œufs sur des substrats durs minéraux, alors que les autres espèces ont tendance à rechercher les plantes comme support de ponte.
A+
Messagepar maiteline »
dans le bassin (40 cm d'eau) il y a des nénuphars , 1 pot de papyrus semi-immergé, 1 coupe avec iris et prêles hors d'eau ou presque, et hélas quantité d'algues vertes qui prospèrent depuis peu sous le jet d'eau filtrée. Je suis une amie des animaux mais savoir que toutes ces bestioles vont être ailées et en capacité de piquer, je ne vais plus aller à mains et pieds nus dans le bassin (ça m'arrivait pour nettoyer une vitre de ma maison qui se trouve au-dessus)....