[Cicindela hybrida transversalis] Quel foret !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

J'ai déjà vu plusieurs couples mais c'est la première fois que j'assiste à une ponte de cicindèle, heureux événement à tous points de vue !

La femelle était donc à demi ensablée, immobile en apparence, puis s'est relevée et en se dressant sur ses pattes a exécuté un mouvement répété d'arrière en avant avec son ovipositeur... je n'ai pas vu de sable déplacé mais ça m'a peut-être échappé, j'attends avec impatience les commentaires de cicphil !
Pour l'espèce ça paraît être la classique Cicindela hybrida très présente sur cette station (j'ai même pu voir des mâles s'affronter, mais ça allait si vite que je n'ai pas réussi de photo correcte...).

Sur une langue sableuse des méandres du Rhône
Image
Pierre Bornand : Suisse : Salgesch : 3970 : 11/05/2018
Altitude : 548 m - Taille : 14 mm mesuré (M&F)
Réf. : 204696

Image
Réf. : 204697

Image
Réf. : 204698

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Coleopteryx
Membre confirmé

Quel foret !

Message par Coleopteryx »

Mes félicitations à l'heureux auteur de ces superbes photos :0024:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
bobabar
Animateur

Quel foret !

Message par bobabar »

:bienvu: pour les photos ! :0013:

Je ne connais rien à la reproduction de ces Coléo's... Pourquoi le mâle est sur la femelle à ce moment là ?

Passe-t-il mettre sa semence sur la ponte une fois cette dernière effectuée (à la manière de certains poissons) ? La femelle pond-elle juste après l'accouplement ?
cicphil
Membre confirmé

Quel foret !

Message par cicphil »

Bonjour,
Je suis sceptique.
Est-ce vraiment une ponte ? Dans le sable pratiquement à la surface, on va avoir rapidement des « oeufs durs » !
Je pense plutôt à la fin d’un accouplement. Le mâle a retiré son pénis el les derniers segments abdominaux de la femelle sont encore dévaginés.
bobabar a écrit : mercredi 16 mai 2018, 18:34 :bienvu: pour les photos ! :0013:

Je ne connais rien à la reproduction de ces Coléo's... Pourquoi le mâle est sur la femelle à ce moment là ?

Passe-t-il mettre sa semence sur la ponte une fois cette dernière effectuée (à la manière de certains poissons) ? La femelle pond-elle juste après l'accouplement ?
Après l’accouplement, les spermatozoides sont conservés dans la spermathèque et les ovocytes après fécondation (devenus œufs) sont pondus beaucoup plus tard..

Pour en revenir aux photos, bravissimo. :0024: :0024: Ce sont bien des hybrida transversalis :bienvu:
Caillou
Membre confirmé

Quel foret !

Message par Caillou »

Merci à tous pour vos très gentils commentaires !

Pour l'observation j'aurais dû être plus précis: dans la première étape qui a duré un temps inconnu (je les ai trouvés dans cette posture) mais au moins 1-2 minutes, la femelle avait l'abdomen partiellement plongé dans le sable comme montré dans mon premier montage; c'est là que je soupçonne qu'elle pondait (je crois que c'est la pose classique de ponte chez les cicindèles, non ?).
Ensuite, après s'être retirée du sable, elle a effectué cette série de mouvements de l'oviscapte dont le troisième montage montre une séquence: d'arrière en avant, comme si elle voulait projeter du sable depuis sous son abdomen vers son avant... elle a fait cette manœuvre 5-6 fois avant de quitter les lieux avec son amoureux-ventouse.
Cicphil, as-tu déjà observé cette opération post-oviposition (supposée) ?
cicphil
Membre confirmé

Quel foret !

Message par cicphil »

je ne sais quoi dire de plus. Lors de la ponte, la femelle est seule, évitant les prédateurs y compris les mâles.
Ne pas utiliser oviscape : ce sont les derniers segments abdominaux, transformés en appareil génital, invaginés normalement.
Les pontes se font dans des zones hors crues.

D"autre part, avez-vous observé Cylindera arenaria ? La zone correspond à l'habitat de cette espèce (tressage). Elle a été présente mais semble avoir disparu.
vanderbergh
Membre confirmé

Quel foret !

Message par vanderbergh »

Peut-être s'agit-il tout simplement de l'émergence d'une femelle qu'un mâle chanceux a croisé au bon moment :?:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Quel foret !

Message par Lysbeth d'Alys »

Cicindela hybrida transversalis Dejean in Latreille & Dejean, 1822
Lysbeth d'Alys
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

cicphil a écrit : jeudi 17 mai 2018, 17:31Lors de la ponte, la femelle est seule, évitant les prédateurs y compris les mâles.
Est-ce que ça concerne cette espèce ou bien toutes les cicindèles ?

cicphil a écrit : jeudi 17 mai 2018, 17:31Ne pas utiliser oviscape : ce sont les derniers segments abdominaux, transformés en appareil génital, invaginés normalement.
Merci pour cette correction, je me fais souvent avoir en transposant involontairement des termes appliqués dans certains ordres vers d'autres...

cicphil a écrit : jeudi 17 mai 2018, 17:31Les pontes se font dans des zones hors crues.
Ici la zone correspondrait: c'est une grande bande sableuse mais végétalisée avec des arbustes conséquents, elle a dû être générée il y a un certain temps et semble être stable.

cicphil a écrit : jeudi 17 mai 2018, 17:31D"autre part, avez-vous observé Cylindera arenaria ? La zone correspond à l'habitat de cette espèce (tressage). Elle a été présente mais semble avoir disparu.
Malheureusement rien encore... Lors de ma dernière sortie là-bas j'ai pris en photo toutes les cicindèles que j'ai vues, plus d'une vingtaine, et c'était toujours hybrida (ou potentiellement sylvicola, mais pas arenaria avec son motif élytral distinct). Même si les chances paraissent quasi nulles je resterai attentif et si je tombe dessus vous entendrez mon cri de joie depuis la France...
bobabar
Animateur

Quel foret !

Message par bobabar »

Lysbeth d'Alys a écrit : jeudi 17 mai 2018, 20:10 Cicindela hybrida transversalis Dejean in Latreille & Dejean, 1822
Il me semble que souvent chez les Coléo's le binom soit en fait un trinom.
Quelques questions en vrac :
Le nom avant celui de l'espèce est celui de la tribu, c'est ça ? Et on l'ajoute parce qu'il y a une grande quantité d'espèces ? Le binom genre +espèce pourrait ne pas être unique dans ces cas ?

Le nom de tribu n'est pas parfois entre parenthèses ?

Enfin, ici pourquoi "in Latreille & Dejean" ? Il y a eu plusieurs homonymes, créés dans d'autres ouvrages ?

Retourner vers « Coléoptères »