La photo n'est pas terrible, en fait, il est beaucoup plus bronzé que ça .C'est mon système d'éclairage qui amplifie les reflets.
s lebrun : France : Le mas de la Barque : 48800 : 28.05.2017
Altitude : NR - Taille : 3.45 mm Réf. : 199066
Modifié en dernier par stef insect le mardi 23 janvier 2018, 7:58, modifié 2 fois.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
D.Terminator a écrit : mardi 23 janvier 2018, 14:05
Serait-ce un du groupe nitidula ?
En fait, j'hésite un peu, c'est pour ça que j'aimerai avoir la couleur du dessous.
Soit on est sur une aberration de nitidula, soit on est chez le groupe de funerula... Mais j'ai quand même une préférence pour la seconde possibilité, a cause de la taille notamment
Et avec cette réticulation du prono est-ce que il n'y a pas d'autres possibilité même s'il je n'ai pas regardé d'Anthaxia depuis Mathusalem je ne me rappelle pas ce genre de prono chez celles que vous citez, ça va me faire une révision je le sens...
Pour faire simple, la difficulté réside sur l'appréciation de la couleur. A priori, comme le dit Stef, il semblerait que la coloration soit un peu déformée par sa photo et que l'aspect vert metallique de l'avant corps et les reflets bleutés soient exagérés (tu confirmes Stef ?)
Du fait, l'espèce serait entièrement sombre, bronzée. Si c'est pareil dessous, chemin faisant, on arrive droit vers le groupe funerula.
Si le dessous est vert métallique, il est possible qu'on soit face à une aberration et qu'il faille partir vers les espèces, dans le sous-genre Anthaxia, colorée. Et là, en cheminant, ce ne peut être que nitidula, qui possède une aberration au dessus sombre (cyanipennis Gory).
Quant aux mailles, elles sont assez marquées que ce soit chez nitidula ou dans le groupe funerula.
Perso, comme je l'ai dit, je pense qu'on est chez le quatuor mendizabali / impunctata / chevrieri / spinolae. La forme du pronotum réduit aux deux dernières et le tibia postérieur bien droit oriente vers la chèvre !
Ma réponse est au dessus .Je suis trop lent.
Si Alastor est par là faut voir ce qu'il en pense car je lui en ai passé un de ces monstres .
Qu'en est 'il de Anthaxia cyanescens?
Modifié en dernier par stef insect le mardi 23 janvier 2018, 17:10, modifié 1 fois.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE