[Margarinotus (Ptomister) striola succicola] Pote mystère

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
auronitens63
Membre confirmé

Message par auronitens63 »

Bonjour,

Patrick_B m'a confié des d'Histeridae provenant d'un tas de fumier.

Ma détermination m’amène à Margarinotus (Ptomister) striola succicola, mais je trouve que les arcs de cercle de la strie frontale ne sont pas très marqués.

Est ce que je fais fausse route ?

Image
Lacoste Frédéric : France : Chanat La Mouteyre : 63530 : 26/06/1987
Altitude : NR - Taille : 5,5 mm
Réf. : 198333
Frédéric

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Pote mystère

Message par SECQ Michel »

Non Frédéric, tu ne fais pas fausse route, c'est bien le Margarinotus (Ptomister) striola succicola (C. Thomson, 1862).
-La strie frontale et les stries latérales du pronotum sont très variables chez cette espèce, elles ne permettent pas toujours de faire une distinction
efficace avec M. (P.) brunneus.
-Par contre, la fossette à la base de la 3e strie de l'élytre est normalement toujours présent chez striola succicola. Tu peux vérifier la ponctuation du propygidium, striola succicola offre une ponctuation moins grossière, plus fine et plus dense que chez brunneus. L'apex du prosternum se termine en pointe, alors que chez brunneus l'extrémité du prosternum est plutôt tronquée.
-En ce qui concerne l'arc basal de la 5e strie de l'élytre, bien sûr il n'y en a pas chez striola succicola, mais attention la var. secquorum Gomy du brunneus ne possède également pas d'arc basal !
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

Message par auronitens63 »

Merci Michel pour toutes ces précisions
Frédéric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »