Bonjour à tous,
Je reviens sur le forum après une longue
hibernation et je me permet d'exhumer ce poste sur lequel je suis tombé en cherchant de la doc sur les tenebrionidae sud américains. Pour ma part je pense aussi qu'il s'agit d'un Nyctelini mais plutôt du genre Pilobalia. Le genre Epipedonota n'est, à ma connaissance, pas signalé du Pérou et les espèces de ce genre ont une sculpture élytrale beaucoup plus fournie et un
pronotum très fortement sculpté. De plus on peut voir sur cette bête les traces d'une vestiture claire dans les espaces intercostaux. Ces décorations qui évoquent effectivement celles des dorcadions sont propre au genre Pilobalia. Sur l'image ci-dessous j'ai représenté avec Adobe l'allure qu'aurai probablement la bestiole si elle était moins frottée.

Anonyme : Pérou : Cordillère Huayhuash : / : 22/04/2007
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 253734
La forme du
pronotum est relativement anguleuse par rapport à celle des Pilobalia que j'ai pu rencontré cependant on voit ici que le
pronotum est bien déformé ce qui expliquerai cet aspect moins arrondi.
En tout cas jolie bestiole que j'aurai aimé croiser vivante. Je n'en ai malheureusement trouvé que des cadavres, parfois en grands nombres, dans le Nord-Est argentin.