Bonjour a vous,
Voici un petit lépidoptère (11mm) que je soupçonne d'être un Agonopterix mais comme je me suis toujours planté dans mes tentatives antérieures je me tourne vers vous pour essayer d'en savoir plus.
Le sujet a été photographié ce 21 novembre a St Rémy de Provence sur un mur extérieur du mas
Je vous souhaite une agréable journée.
Robert
Combes Robert : France : St Rémy de Provence : 13210 : 21/11/2017
Altitude : 50 m - Taille : 11mm Réf. : 196534
Combes Robert : France : St Rémy de Provence : 13210 : 21/11/2017
Altitude : 50 m - Taille : 11mm Réf. : 196586
Modifié en dernier par Combes Robert le jeudi 30 novembre 2017, 8:13, modifié 1 fois.
Même soupçon que toi ! Après, et sans qu'elle constitue en rien une garantie, une bonne petite vue de dessus n'aurait pas été de trop, dans ce genre très compliqué...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bonjour a vous,
Comme vous me l'avez demandé j'ai rajouté en dessous de la précédente une photo vue de dessus de ce papillon en espérant que cela apporte de l'eau au moulin
Bonne journée a vous
Robert
Merci !
Bon, pas de miracle : ça reste un Agonopterix... donc un groupe où même les pseudo-certitudes sont illusoires...
Je ne vois rien qui empêche de formuler l'hypothèse Agonopterix subpropinquella, et pas grand chose pour dépasser ce stade.
D'autres avis ?
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Merci a vous PPer et Bejac pour le temps que vous avez bien voulu accorder a ma requête et pour votre réponse a mes questions .
Je vous souhaite une agréable journée
Robert