[Staphylinidae] Lomechusa

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

[Staphylinidae] Lomechusa

Message par Biopmer »

Comme l'an dernier en cette fin de saison, je ressors quelques vieux tubes du congélateur et j'y trouve quelques bestioles intéressantes (à mon avis au moins...).

Ainsi de ce staphylin issu d'un piège Barber en ripisylve, pour lequel le genre ne me semble guère faire de doute... Pour l'espèce, si j'en crois Hlavac (2005), j'ai le choix entre L. pubicollis et L. paradoxa, mais les critères ne me semblent pas si clair que ça et peu visibles (qu'est ce que ces "macrosoies" ? Je ne vois pas comment compter les soies constituant les petits bouquets au bord des tergites...), d'autant que je n'ai pas de référence. Tronquet n'illustre que la seconde. Perso je pencherai pour la première d'après les indications du texte de Hlavac, mais je suis très très dubitatif :?
Quelqu'un peut-il m'aider ou me donner quelques indications ?
Image
Pierre Frapa : France : Montjustin : 04110 : 31/08/2005
Altitude : 426 m - Taille : 4,5mm
Réf. : 194586

Balises :
Bébert
Animateur

Lomechusa

Message par Bébert »

Salut,
il y a ce sujet à consulter : viewtopic.php?f=1&t=138010&p=1109391#p1109391
A priori les machrochètes sont des grosses soies plus fortes que le reste de la pilosité
Il me semble que pubicollis à des angles du pronotum plus effilés
Biopmer
Membre confirmé

Lomechusa

Message par Biopmer »

J'ai aussi consulté ce sujet, mais le pronotum de ma bestiole me semble nettement moins sinué latéralement que celui en tête du sujet et aussi que les autres images que j'ai pu trouver, y compris dans le papier de Hlavac (bien que ses photos soient assez pouraves...). Néanmoins, si ce critères n’est pas diagnostique, je pense que tu as raison sur la forme des élytres dont les pointes me semblent plus en retrait par rapport à l'apex, ce qui me semble être le cas de paradoxa sur les mêmes images. J'y vois aussi une autre différence qui va aussi dans ce sens (si ça en a un... :-| ) : le 3ème article antennaire me semble nettement plus long que ses voisins, proportionnellement plus long que chez pubicollis, quasiment aussi long que le premier...
Mais bon, ceci n'est que supputations :0022:
Biopmer
Membre confirmé

Lomechusa

Message par Biopmer »

Mon empoisonneuse romaine n'attire pas plus de commentaires :?:
J'aurais voulu quelques éléments biographiques de cette Lomechuse qui a donné son nom à ces bestioles, mais je n'ai rien trouvé...
:up:
Bozo
Admin-galerie

Lomechusa

Message par Bozo »

:up: :up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »