lépi-net a écrit :Un bon tuyau : pour la répartition des espèces françaises, rien de tel qu'un bon site français

Merci, je l'utilise déjà beaucoup et j'en profite donc ici pour te remercier du travail que tu as fait.
J'attend avec impatience les prochaines syntheses pour les geometres, noctuelles et bombycoides ce qui doit etre un boulot monstre donc si on peut t'aider c'est avec plaisir.
Seul petit defaut (mais on ne peut pas faire autrement peut-etre) c'est le classement par département qui est fort pratique mais pas si judicieux a mon avis.
Je m'explique sur mon cas particulier:
Ma zone de prospection est dans le Lot, sur une commune frontaliere avec le cantal (a moins de 100m de chez moi) et l'aveyron.
Donc je regarde sur 3 départements pour les papillons de mon jardin.
De plus si on prend le département du Lot il est très divers d'un bout a l'autre, je suis dans la vallée du Célé donc pour moi c'est plus de la "basse montagne", pas mal de forêts rocailleuses, rivieres et une vegetation qui n'a rien a voir par exemple avec les causses a l'autre bout du département donc les papillons sont je suppose différents eux aussi.
Certains, pourtant présents dans le Lot seront probablement absents par chez moi car ce n'est pas leur type d'habitat.
Je ne sais pas si ca existe mais un classement par zone géologique aurait peut-etre été plus utile (mais plus compliqué a réaliser aussi)
Les papillons des alpes, du massif central, des pyrenees, des cotes atlantiques...