[Brintesia circe] Arethusana arethusa

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gascogne
Membre

[Brintesia circe] Arethusana arethusa

Message par Gascogne »

Image

Olivier JARRY : France : 6 5 2007 : Bagnac-sur-Célé : 46270

- taille : 40mm

ref:18354

Bonjour,

Est-ce bien lui ?

Et si c'est le cas est ce normal de le trouver dans le massif central ?

(Le seul guide ou je l'ai vu pour l'instant l'indique comme n'y etant pas :( )

Merci

Balises :
saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

Je pense comme toi, Gascogne.
Elle ressemble aussi à Brinthesia circe, qui à les pattes brun noir, tandis que Arethusana arethusa, sont brun clair.
Y a plus qu'à attendre l'imago.
La vérité d'un homme, c'est d'abord ce qu'il cache. (André Malraux)
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

En tout cas, Arethusana arethusana existe bien dans le Lot :

Carte de répartition ci-dessous :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/ca ... l&id=30240

Iron Moth
Gascogne
Membre

Message par Gascogne »

Merci,
j'utilisais La traduction de Leraut du guide des papillons d'europe et d'afrique du Nord de Tolman et Lewington et ce qui m'a titillé c'est qu'il precise qu'il est présent en France sauf massif central et comme je debute :oops:
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Un bon tuyau : pour la répartition des espèces françaises, rien de tel qu'un bon site français :wink:
Gascogne
Membre

Message par Gascogne »

lépi-net a écrit :Un bon tuyau : pour la répartition des espèces françaises, rien de tel qu'un bon site français :wink:
Merci, je l'utilise déjà beaucoup et j'en profite donc ici pour te remercier du travail que tu as fait.
J'attend avec impatience les prochaines syntheses pour les geometres, noctuelles et bombycoides ce qui doit etre un boulot monstre donc si on peut t'aider c'est avec plaisir.
Seul petit defaut (mais on ne peut pas faire autrement peut-etre) c'est le classement par département qui est fort pratique mais pas si judicieux a mon avis.
Je m'explique sur mon cas particulier:
Ma zone de prospection est dans le Lot, sur une commune frontaliere avec le cantal (a moins de 100m de chez moi) et l'aveyron.
Donc je regarde sur 3 départements pour les papillons de mon jardin.
De plus si on prend le département du Lot il est très divers d'un bout a l'autre, je suis dans la vallée du Célé donc pour moi c'est plus de la "basse montagne", pas mal de forêts rocailleuses, rivieres et une vegetation qui n'a rien a voir par exemple avec les causses a l'autre bout du département donc les papillons sont je suppose différents eux aussi.
Certains, pourtant présents dans le Lot seront probablement absents par chez moi car ce n'est pas leur type d'habitat.
Je ne sais pas si ca existe mais un classement par zone géologique aurait peut-etre été plus utile (mais plus compliqué a réaliser aussi)
Les papillons des alpes, du massif central, des pyrenees, des cotes atlantiques...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

lépi-net a écrit :En tout cas, Arethusana arethusana existe bien dans le Lot ..
Iron Moth
8-O Allons Philippe, un peu de concentration ---> il ne faut pas affirmer les choses comme un gamin en rajoutant un "na" rageur et inutile à la fin du nom latin .... :lol: ..... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gascogne
Membre

Message par Gascogne »

saturnin a écrit :Je pense comme toi, Gascogne.
Elle ressemble aussi à Brinthesia circe, qui à les pattes brun noir, tandis que Arethusana arethusa, sont brun clair.
Y a plus qu'à attendre l'imago.
C'est vrai qu'il y a une ressemblance sur les photos que j'ai trouvé mais Brintesia circe est apparement plus petite 30-35mm donc j'en profite ici pour poser la question si a 5mm pret cela peut laisser un doute ou pas ? (dans le cas ou l'on a effectivement mesuré la chenille et que ce n'est pas une approximation)

PS: je suppose que c'est Brintesia sans h même si on trouve les deux noms
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Gascogne a écrit :Seul petit defaut (mais on ne peut pas faire autrement peut-etre) c'est le classement par département qui est fort pratique mais pas si judicieux a mon avis.Je ne sais pas si ca existe mais un classement par zone géologique aurait peut-etre été plus utile (mais plus compliqué a réaliser aussi)
Les papillons des alpes, du massif central, des pyrenees, des cotes atlantiques...
Bien sûr, tu as raison, mais je voulais finir de mon vivant :wink:
Un département c'est grand, mais on est encore loin d'avoir l'info à ce niveau pour toute la France... et puis il faut bien laisser du travail aux atlas départementaux qui à l'échelle locale se font un plaisir de quadriller le terrain pour affiner tout ça...

Et puis si ça peut te rassurer, même avec le niveau du département, on ne risque pas de mélanger les papillons des Alpes et ceux des Pyrénées !
:lol:
PPer
Animateur

Arethusana arethusa

Message par PPer »

Ah, les temps héroiques..Celle ci n'a jamais reçu d'identification...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »