[Pardosa sp.] Couple de pardoses

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
liboupat
Membre

[Pardosa sp] Couple de pardoses

Message par liboupat »

Ce couple de pardoses (espèce inconnue) se baladait le long d'un fossé asséché dans une peupleraie. A noter la position tête-bêche :wink:

Image

liboupat : France : 14 4 2007 : Crots : 05

altitude : 700 m - taille : 8 mm environ

ref:18177

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Photos intéressantes !
Je sais que nous ne sommes jamais allés très loin pour l'identification des Pardosa mais le male semble caractéristique....
Que pensez vous de Pardosa lugubris ?
Marina
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Houlà,

j'ai peu d'expérience avec les Pardosa, mais les quelques unes que j'ai essayé de déterminer sous la bino, n'ont pas été aisées à identifier et beaucoup sont restées en sp.

Si tu te fis à l'habitus, pourquoi pas P. alacris, et sûrement d'autres...

On peut peut-être dire Pardosa GROUPE lugubris (mais sur quel critère !!?), car beaucoup d'espèces sont très voisines de cette espèce (dont P. alacris). Dans les clés de détermination, il y a souvent des critères communs pour aller jusqu'à des groupes d'espèces ensuite seuls les organes génitaux sont valables.... mais ceci n'engage que moi..... :wink:
@+ Sylvain D
liboupat
Membre

Message par liboupat »

Quelle convention d'écriture convient le mieux ? Pardosa sp. sans autres indications, toutes les espèces de pardoses sont possibles ou Pardosa groupe lugubris (j'ignore quelle est alors la convention internationale pour signifier groupe en abrégé (gr. Gr. Grp ??) dans ce cas cela signifie que c'est un individu appartenant à un complexe d'espèces proches morphologiquement mais cela apporte davantage de précision que sp. seul , l'abréviation s.l (sens large) convient-elle à la place de groupe ? Enfin y a t'il une convention d'écriture si l'on hésite entre 2 (X) espèces faut-il alors écrire les 2 noms séparés par ou p.ex Pardosa alacris ou Pardosa lugubris (s.l) ?
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Cette nomenclature a été souvent débattue dans les galeries privées de ce forum entre administrateur galerie ou animateur.

La réponse est simple, pour les titre des posts on s'arrête à SP., ensuite toutes les informations sont précisées dans le post lui-même, à l'intéressé de chercher...

J'avais proposé de pouvoir mettre un cf. pour bon nombre d'espèce, ce paramètre permet par exemple pour pas d'Araniella sp de s'écrire Araniella cf. cucurbitina, qui la plus classique des espèce, malheureusemnt cette écriture a été refusée.

Des commentaires complémentaires, peuvent dès lors être ajouter dans la fiche espèce de la galerie, malgré le sp.
@+ Sylvain D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »