Lionel Casset : Bénin : GLAZOUE : (COLLINES) : 22/11/2016
Altitude : 210 m - Taille : 14mm Réf. : 190753
Bonjour,
pour cette curieuse punaise aquatique venue à la lumière je pense à un Belonogasteridae mais faute de doc et d'expérience dans ce groupe, je n'en pas suis sûr et ne suis pas en mesure d'aller plus loin. Si elle inspire quelqu'un (e) je suis preneur de toute info!
Une vue de dessous est disponible si cela présente un intérêt.
Quand je dis que je n'ai pas de doc ce n'est pas tout à fait vrai...Ma principale source d'infos est l'ouvrage d'André Villiers : Hémiptères de l'Afrique Noire (punaises et cigales), 1952, I.F.A.N, Dakar.
Cet ouvrage d'environ 250 pages et de nombreuses figures (358), fait une présentation générale des différentes familles qui sont représentées sur ce continent, mais ne pouvant être exhaustif il ne peut servir sauf pour certaines espèces bien caractérisées, à déterminer! Par contre le nom que j'ai indiqué n'est pas bon et je pensai plus précisément à la famille des Belostomatidae.
Je lui trouve une nette ressemblance avec certains de nos Naucoridae (Ilyocoris pour être plus précis) mais ne connaissant pas les Belostomatidae, je ne saurais en dire plus mais ... je crois bien que "quelqu'un" aura de bien meilleures idées
Phil
On est bien avec un Belostomatidae et sur photo, on frôle la méningite et la conjonctivite... Pas commode ! Il a toutefois une bonne tête de Appasus, avec une probabilité que ce soit A. procerus (Gerstaecker, 1873). Mais cela n'est pas du 100% et comme dirait Avignon "MJPMT" D'autres avis ?
Bonne soirée.
Cymatia
Pourquoi pas, comme cela nous disposerons des deux vues en cas de besoin. Je me penche plus avant sur le cas de ta bête (sans me cogner la tête contre mon écran) pour tenter d'affiner mais je préfère ne pas donner de délai.
A+
Cymatia