[Propylea quatuordecimpunctata] coccinelle, help !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pascalou
Membre confirmé

[Propylea quatuordecimpunctata] coccinelle, help !

Message par Pascalou »

quelqu'un pourra t-il m'aider à mettre un nom sur cette coccinelle prise dans mon jardin à Quincy-voisins en Seine et Marne sur de la carotte début Juillet! (taille 4mm environ)
D'avance merci
Pascalou
Image
P.Deschamps : France : 4 7 1998 : Quincy-Voisins : 77860
- taille : 4mm
ref:1489

Balises :
alastor
Animateur

Message par alastor »

Je pense à Myrrha octodecimguttata (18-guttata) Linné
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Emmeran
Membre

Je penche aussi pour une Myrrha octodecimguttata

Message par Emmeran »

Je pense que c'est une Myrrha octodecimguttata comme alastor, car les couleurs et la forme correspondent !
Voilà une photo qui devrait vous éclairer un peu plus :
Lien brisé
Et je pense que la photo doit être ( est ) un bébé car ses couleurs ne sont pas vives et ses pattes sont encore transparentes ! ( Je pense ! ).

Emmeran
Melipone
Membre confirmé

Alastor, faut m'expliquer !

Message par Melipone »

Genre Myrrha Mulsant :

Suture élytrale sans échancrure ni poils, bord élytral relevé en bourelet. Elytres roux (rarement noirs) à taches pâles et variables, régulières et arrondies, plutôt volumineuses. Corps oval, court, plus ou moins convexe.
Pronotum : trapézoïdal aux angles postérieurs arrondis et peu marqués, la plus grande largeur est devant les angles postérieurs. La base du pronotum n’est pas bordée
Le bord du pronotum doit être faiblement échancré derrière la tête et les angles antérieurs saillants.
Tête rousse ou jaune pâle.
Scutellum visible
Metasternum clair
Antennes aussi longues ou plus longues que la largeur de la tête.
Palpes et antennes testacés.
Episternes metathoraciques blancs.
Lignes fémorales abdominales arquées et éloignées du bord postérieur de leur sternite, les lignes fémorales metasternales sont raccordées sous un angle aigu.

Tout ça, ça nous mène au genre Myrrha Mulsant et il n’y a qu’une espèce en France :

Myrrah octodecimguttata Linné

3,5 à 5,5 mm, rousse à taches blanches, claires ou noirâtres (parfois concolores !).
En général 2 taches claires antéscutellaires sur le pronotum.
9 paires de taches sur les elytres avec parfois une 10ème humérale.

Corps oval plutôt allongé, peu convexe, tête rousse 2 taches sur le « front »
Pronotum paré d’une large bordure antérieure et latérale dépassant les angles.

Forme typique à fond roux et 9 taches séparées et une forme plus rare à fond blanc avec des trainées rousses en forme d’étoiles à trois branches plus ou moins réunies ou presque effacées.

Se trouve dans toute la France, en lisière ou dans les clairières, principalement à proximité des plantations de pins. Cette espèce hiberne sous les écorces de cette essence, à eniron 10 cm du sol.

Aphidophage et polyphage.

Bon, ça c’est dans les bouquins… mais je ne vois pas grand-chose de tout ça sur la première photo… ceci dit, quand Alastor dit quelque chose, en général il sait qu’il n’a pas tort … alors s’il a un truc infaillible pour dire d’emblée qu’il s’agit de Myrrah octodecimguttata Liné… j’aimerais bien qu’il nous explique ... enfin qu'il m'explique... je suis peut être la seule à ne pas trouver tout ça évident ? :oops:

Et si Emmeran a aussi un truc pour passer de la photo 1 à la photo 2 il faut aussi qu'il m'explique :wink: (d’ailleurs, si la photo est de toi, bravo, si elle est empruntée il faudrait référencer le site dans ton post et afficher le lien )

Merci d'avance :D
Bobgaia
The Bob

...en attendant Le Maître... :-)

Message par Bobgaia »

La photo de Myrrha octodecimguttata, empruntée (sur http://www.fh-eberswalde.de/) par Emmeran est aussi sur koleopterologie.de et ne ressemble pas trop à celle de Pascalou... :?:
Il y a Coccinula 14-pustulata qui pourrait correspondre, peut-être...?
et encore....hum... :cry:

Pascalou ce sont ses couleurs d'origines....où elles ont changés depuis 98..?
alastor
Animateur

Message par alastor »

ceci dit, quand Alastor dit quelque chose, en général il sait qu’il n’a pas tort
Je te remercie Anne, mais je peux aussi me tromper (ça m'est déjà arrivé)
Là j'avais marqué "je pense", ce n'était qu'une hypothèse, vue la photo (j'aimerais voir le dessous).

C'est vrai que ça correspond assez mal avec la seconde photo.

Par contre j'aimerais que tu me dise quel document tu utilise ?

Dans le mien, il y a 5 espèces de Myrrha et Myrrha 14-guttata Linné me semblerais mieux correspondre.

(Note : indiquez toujours l'auteur de la description, surtout dans les coccinelles où tous les noms se ressemblent et s'entrecroisent ... il y a au moins 5 espèces qui s'appellent 10-pustulata par ex., si le nom de genre est différent dans une autre publication, comment peut-on s'y retrouver ?)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Yves 50
Membre confirmé

Message par Yves 50 »

La photo de Pascalou montre Propylea 14-punctata L. très caractéristique avec les taches noires du pronotum réunies en une bande basale 3 fois échancrée, les métatibias roux, les ongles roux également et les taches élytrales plutôt quadrangulaires.
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Merci à tous pour vos réponses!
Bien que pas très bonne, la photo reflète assez bien l'aspect de l'insecte.
la précision que je peux apporter, c'est que le pronotum est brillant et finement ponctué alors que les élytres sont mat et granuleuses.
pour Bob les couleurs sont d'origine.
Si Yves peux me confirmer que ça colle avec la description ci-dessus ce serait sympa!
Pascalou
CocciGuyane
Membre confirmé

Propylea 14punctata

Message par CocciGuyane »

Pour moi, c'est une forme sombre de Propylea quatuordecimpunctata, espèce jaune et noire trrrrès variable. Commune, sur toutes sortes de végétaux, souvent fréquente en lisière forestière bien ensoleillée.
Par rapport à Coccinula, noter la forme plutôt rectangulaire des taches et la disposition des deux grosses du milieu.

Quelques remarques sur M18 (Myrrha octodecimguttata) : dans 95% des cas sur conifères, ou éventuellement sur drap blanc lors d'une chasse de nuit. Jamais vu sur Carotte, mais les coccinelles sont des opportunistes à un point qu'on ne soupçonne peut-être pas (une carnivore peut par exemple devenir consommatrice de pollen si la nourriture vient à manquer). Une M18 jeune est plus terne au niveau des couleurs, mais pas jaune.

Vincent
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Yves 50
Membre confirmé

Propylea 14-punctata

Message par Yves 50 »

Pour les grandes coccinelles (autres que Scymnini) les reliefs et ponctuations du tégument ne présentent que peu d'intérêt pour l'identification.

Retourner vers « Coléoptères »