[Croscherichia litigiosa] Meloidae du Maroc

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dorcadion
Membre confirmé

[Croscherichia litigiosa] Meloidae du Maroc

Message par Dorcadion »

Bonsoir à tous,

Voici un Meloidae provenant du Sahara occidental.
J'ai essayé de suivre la clé des genres de Bologna et Pinto: "The old world genera of Meloidae: a key and synopsis. 2002", mais je n'aboutie à rien.
Ce qui pose problème, ce sont les ongles, qui ne possèdent pas de "lames supérieures": ils m'ont l'air simples.
Sans cela, je dirais bien qu'il s'agit d'un Mylabris (ou d'un Croscherichia, à ce niveau aussi j'ai un doute!).
J'ai mis une photo des ongles postérieurs et de l'édéage. Je peux faire d'autres photos si besoin.

Image
M. Bellifa : Maroc : Jbilet Kahline : 00000 : 23/03/2009
Altitude : 220 m - Taille : 13 mm
Réf. : 189036

Image
Réf. : 189038

Image
Réf. : 189037

Merci d'avance!

Balises :
cerocomactif
Membre confirmé

Meloidae du Maroc

Message par cerocomactif »

Bon avec des photos comme celles là on devrait pouvoir arriver à quelque chose. Les éperons externes des tibias postérieurs semblent beaucoup plus gros que les internes et terminés en forme de spatule, ce qui nous amène au genre Croscherichia. Les antennes entièrement noires et le lobe inférieur des ongles en une courte ébauche digitiforme nous permettent d'arriver à litigiosa. Je crois qu'on peut valider Croscherichia litigiosa (Chevrolat, 1840). Le dessin élytral bien que secondaire va dans le même sens. Les photos très détaillées ont été d'une aide très précieuse. Bravo! C'est en effet un classique mais peu fréquent du sud marocain.
Dorcadion
Membre confirmé

Meloidae du Maroc

Message par Dorcadion »

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée! (j'ai d'autres Meloidae "à problème", j'essayerai de les poster d'ici quelques jours :) )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »