[Evarcha michailovi] Evarcha aux beaux dessins

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Evarcha michailovi] Evarcha aux beaux dessins

Message par Dip »

Bonjour,
J'ai bien besoin de votre opinion pour cette bête trouvée dans la végétation basse, bien sèche (très bizarre, j'y ai trouvé Marpissa nivoyi aussi!...)...
On voit qu'elle est encore immature mais j'imagine que ce sont les dessins de la femelle.
Je vous remercie d'avance!
Didier.

Image
Didier Petot : France : Aix-en-Provence : 13100 : 17/07/2017
Altitude : 80 m - Taille : 4.0mm
Réf. : 187379

Balises :
lugi08
Membre confirmé

Evarcha aux beaux dessins

Message par lugi08 »

Avec ce trait blanc sur le prosoma, a t-on le choix ?
Luc
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

lugi08 a écrit : mardi 18 juillet 2017, 16:33Avec ce trait blanc sur le prosoma, a t-on le choix ?
Et la ligne médiane de l'abdomen qui se termine par un triangle (je ne sais plus où j'ai trouvé ce critère ! :lol: )
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Merci pour les tuyaux!
Cette bête m'apparaissait bien spéciale sur le terrain...
Après des recherches sur le Net, j'ai convergé vers Evarcha michailovi, mais je n'ai pas les cartes de répartition ici et je me rappelais d'une bête des Pyrénées, ce qui ne collait pas.
J'ai finalement trouvé ces cartes sur le site des salticidés de Luc et elles sont bien compatibles avec cette espèce.
Mais je ne sais pas si vous indiquiez vraiment cette espèce...
Didier.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

lugi08 a écrit : mardi 18 juillet 2017, 16:33 Avec ce trait blanc sur le prosoma, a t-on le choix ?
Luc, peux-tu me dire le choix que tu n'as pas pour cette bête?
Ce que je pense ne m'apparaît pas d'une grande solidité, Evarcha laetabunda et Evarcha michailovi étant toujours dites très proches...
Merci,
Didier.
lugi08
Membre confirmé

Message par lugi08 »

Dip a écrit : samedi 29 juillet 2017, 8:58
lugi08 a écrit : mardi 18 juillet 2017, 16:33 Avec ce trait blanc sur le prosoma, a t-on le choix ?
Luc, peux-tu me dire le choix que tu n'as pas pour cette bête?
Je n'ai trouvé que laetabunda avec un long trait médian sur le prosoma, michailovi possède un trait très court près des yeux frontaux.
Luc
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ben tu m'intéresses...
Mais j'ai refait le parcours et les 8 sites que j'ai regardés ne montrent pas de trait pour Evarcha laetabunda.
On voit par contre ce trait sur les Evarcha michailovi des sites de Yvan Montardi, Michaël Schäfer et le Araneae Wiki forum (mais il y a deux fois la même vue). Les bêtes qui présentent ce trait sont dites juvéniles et elle ressemblent très bien aux miennes.
Mais tu dois avoir aussi d'autres références... Et je crois bien qu'en conclusion, il est bien malsain de choisir sur des critères aussi faibles, qui touchent ce qui existe chez les jeunes et disparaissent à peu près chez les adultes. Je suis déjà bien content de Evarcha laetabunda/michailovi - soit donc Evarcha sp. ici.
Merci bien!
Didier.
lugi08
Membre confirmé

Message par lugi08 »

Désolé Didier mais hier soir j'étais un peu fatigué (je suis même très fatigué ces temps ci) et j'ai tout inversé.
Je pensais donc bien à michailovi. C'est vrai qu'en regardant les cartes de répartition il ne semble pas qu'il puisse y avoir un doute mais bon, ce sont des espèces que nous ne connaissons pas encore suffisamment.
Luc
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Les cartes de répartition que tu publies sont totalement en faveur de Evarcha michailovi - et dans le sud je n'avais qu'elles à ma disposition.
Ce n'est plus le cas si je regarde les cartes du 'Le Peru'...
Pourquoi ces cartes sont-elles différentes et d'où proviennent les tiennes?
Didier.
lugi08
Membre confirmé

Message par lugi08 »

Il est dit dans Le Peru à propos de laetabunda que les citations antérieures à 1992 pourraient se rapporter à michailovi...
Mes sources ce sont les atlas et enquêtes comme celui du Nord Pas de Calais, Picardie Nature, Web'obs, GRETIA et autres plus des données issues de sites sérieux : Yvan, Pierre, un certain Didier :D et j'en oublie. Pour les espèces communes je n'ai pas pris de gants, par contre pour certaines espèces problématiques (P. brevis par exemple mais aussi nos 2 Evarcha) je n'ai pas intégré certaines données que je jugeais incertaines. Il résulte qu'il y a probablement des erreurs dans mes cartes mais le but est de donner une idée de la répartition.
Luc

Retourner vers « Araignées »