[Erebia pharte] Moiré helvète (1)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Jehan Lucques
Membre

[Erebia pharte] Moiré helvète (1)

Message par Jehan Lucques »

Bonjour,

Vu le 24 juin dernier dans le Gasterntal (Kandersteg, Oberland bernois). Pas de meilleure photo du revers, pas très coopératif le bougre.
J'hésite entre E. melampus / pharte / eriphyle ... Qu'en pensez-vous ? Merci

Image
Jean-Luc Bluem : Suisse : Kandersteg : 3718 : 24/06/2017
Altitude : NR - Taille : / mm
Réf. : 187076

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Moiré helvète (1)

Message par Lampides »

Bonjour,

C'est bien une des trois espèces que tu cites, et une seule est dépourvue d'ocelles. :wink:

PS: pour un Moiré, c'est dommage de ne pas indiquer d'altitude, ne serait-ce qu'une estimation... Pareil pour la taille, de façon générale.
Jehan Lucques
Membre

Moiré helvète (1)

Ou, j'avais noté pharte. Mais comme la littérature ("Les papillons de jour et leurs biotopes") signale qu'il peut exister certains individus d'E. melampus et d'E. eriphyle sans points noirs ...

Certaines photos de http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Erebia_Melampus n'en semblent pas loin ...
Quel casse-tête !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Moiré helvète (1)

Message par Gyp' »

PS: pour un Moiré, c'est dommage de ne pas indiquer d'altitude, ne serait-ce qu'une estimation... Pareil pour la taille, de façon générale.
Bonjour Jean-Lucques,

Tu ne réponds pas aux remarques justifiées de Simon et tu ne fais aucun effort pour varier les titres de tes sujets. :arrow: voir ici

Il faudrait que tu changes tes habitudes qui deviennent lassantes à la longue 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jehan Lucques
Membre

Moiré helvète (1)

Oui, je me suis arrêté sur la première phrase.
L'altitude = environ 1300 m ?
La taille : photo prise rapidement lors d'une sortie de groupe, il y a quelque temps déjà, et je n'ai pas forcément un bon sens de la mesure au jugé. Peut-être 4.5 cm d'envergure ??
Mais tout ça reste très approximatif.
Lampides
Membre confirmé

Moiré helvète (1)

Message par Lampides »

Jehan Lucques a écrit : jeudi 13 juillet 2017, 9:34Ou, j'avais noté pharte. Mais comme la littérature ("Les papillons de jour et leurs biotopes") signale qu'il peut exister certains individus d'E. melampus et d'E. eriphyle sans points noirs ...

Certaines photos de http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Erebia_Melampus n'en semblent pas loin ...
En effet, mais tous les spécimens de cette page du lepiforum ont des points, quoique parfois très faibles.
Après, tu peux aussi t'attaquer à la forme et l'agencement des taches rouges, et là, ce qui me semble le plus caractéristique de pharte, c'est que les taches de l'AP sont plus proches de la marge que chez les autres espèces citées.
Jehan Lucques
Membre

Moiré helvète (1)

Oui, merci.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »