[Allagelena gracilens] Agel'

Animateur : CedricMondy

MagAraignées
Membre

[Allagelena gracilens] Agel'

Message par MagAraignées »

Bonjour,

Interrogation à propos d'une Agelenidae...

C'est la période des Agelena labyrinthica...qui grandissent...

Le 21/06, j'ai trouvé un tout jeune bébé probable Allagelena gracilens dans mon jardin ("probable": parce que très jeune par rapport à la saison et je n'ai encore jamais trouvé d'Agelena labyrinthica dans mon jardin...(et aussi parce que les Agelena labyrinthica du champ voisin sont déjà bien grandes depuis un moment))
Je décide d'aller faire un tour dans le champ voisin pour voir les Agelena labyrinthica et là...je trouve une bestiole suspecte...une bestiole, que, sans information sur la date, j'aurais nommée Allagelena gracilens...un mâle subadulte...
J'ai besoin de vous !!!

Un Allagelena gracilens précoce ? ou un Agelena labyrinthica avec des couleurs trompeuses du fait de son âge ?
Autour, il n'y a que (enfin, de ce que je peux voir) des Agelena labyrinthica...Par contre, sa toile était un peu plus finette que celle des autres...

Je n'ai pas la taille...oups...mais dans le 31, dans une haie qui contourne un champ, le 21/06/2017

Image
Solenne Hert : France : Arnaud-Guilhem : 31360 : 21/06/2017
Altitude : 400 m - Taille : 8 mm
Réf. : 185591

Merci ;)
Modifié en dernier par MagAraignées le samedi 24 juin 2017, 15:05, modifié 1 fois.

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Agel'

Message par MarcoBreizh »

Hello la Miss,
Pas simple, les "gracilens" sont bien moins précoces que les "labyrinthica", normalement c'est tôt pour des juvéniles mais changements climatiques en route ... in dubitum ?!?
La cache est haute dans la végétation ? Hiii les juvéniles de "labyrinthica" crèchent aussi plus en hauteur que les adultes, au ras du sol :wink:

EDIT: j'ai oublié ... pour la couleur les p'tites "labyrinthica" que j'ai vu en nombre en Corse ces dernières semaines sont très foncées, céphalo. rougeâtre et abdomen noirâtre.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
MagAraignées
Membre

Agel'

Coucou Marco ;)

Merci ;)
J'ai les mêmes critères que toi...
Par contre, pour l'endroit...pas pareil: il y a quelques mois, les probables (y'a pas trop de doutes) bébés Agelena labyrinthica étaient dans des toiles au sol au milieu d un champ...Progressivement, ils semblaient se rapprocher des haies.
Actuellement, ils sont à 80-100 cm environ du sol (je peux aller mesurer pour être plus précise).
Ma bestiole suspecte était dans une toile à la même hauteur que les autres...
Mon bébé du jardin n a pas la tête "rouge" ni le bidon gris foncé avec des traits blancs...il est brun. Je vais voir si je peux le suivre pour avoir qui il est...(si Napoléon, le hérisson, n'en fait pas son quatre heures oups)

Sinon, les Agelena labyrinthica ont bien tous les critères physiques des A. labyrinthica, actuellement (à part ma bestiole suspecte)...

Edit: Et j'ai regardé les dates dans la galerie: il n y a pas d'Allagelena gracilens si précoces...encore moins subadultes

(je vais retourner avec mes bébés Nigma et mes bébés Ulo...c'est plus simple ;))
Modifié en dernier par MagAraignées le vendredi 23 juin 2017, 20:51, modifié 1 fois.
MarcoBreizh
(†)

Agel'

Message par MarcoBreizh »

Pfiou, quel boulot, tu crois qu' "ils" vont nous payer pour tout ça !!! :0023:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
MagAraignées
Membre

Agel'

Même pas...Ingrats!
Dip
Admin-galerie

Agel'

Message par Dip »

Quand des traits noirs descendent du haut de l'abdomen, c'est Agelena labyrinthica, quand ce sont des traits blancs, c'est Allagelena gracilens... Quelqu'un avait fait cette remarque sur le forum, il y a pas mal de temps, cela marche très bien...
A mon avis, on a cette dernière ici...
Didier.
MagAraignées
Membre

Agel'

Bonsoir Didier,

Merci pour ta réponse ;)

On est bien d'accord...mais tu as déjà vu des A. gracilens subadultes si tôt ? (ou référencés quelque part ?)
(parce que justement, physiquement, elle a tout de A. gracilens...)
C'est peut-être la canicule qui l'a trompé lol
Dip
Admin-galerie

Agel'

Message par Dip »

J'avais du mal à comprendre vers quel genre on se dirigeait...
J'ai photographié ce mâle également juvénile le 10 Juillet 2008 au lac d'Orient (Aube). C'est 20 jours après toi, mais c'est aussi nettement plus au nord.
Il est classique que les mâles des araignées soient précoces afin qu'ils n'arrivent pas quand tout le travail est fait...
Didier.
MagAraignées
Membre

Agel'

Merci Didier ;)

Au moins, lui, il est prêt !!! Espérons qu il ne sera pas épuisé d'attendre, le moment venu ahahah
vincesap
Membre confirmé

Agel'

Message par vincesap »

Et la photo non-enregistrée en galerie ? Je me doute venant de ta part que ce n'est qu'un mauvais réflexe ancestral malencontreusement remonté, mais je vais quand même te demander de remplacer ton image par une référence de chez nous, s'il te plait.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »