[Pterostichus (Oreophilus) bicolor] Carabique du Mercantour

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

[Pterostichus (Oreophilus) bicolor] Carabique du Mercantour

Message par Fraf »

Salut !

Toujours dans les ripicoles, avant de revenir plus tard sur le Paillon, je fais un petit détour par le Boréon : même département, mais pas tout à fait le même environnement quand même, puisque de 20, on passe à 1280 m d'altitude, donc on commence gentiment à taquiner avec la montagne...

Sortie en famille, un peu à la bourre, du coup, pas eu le temps de passer prendre mon sac, avec mes flacons, et, forcément, comme c'est souvent le cas, je suis tombé sur pas mal de chose intéressantes, et je n'avais que mon appareil sous la main... C'est peut-être pas plus mal, finalement, parce que je me suis souvenu après coup que j'étais quand même en parc naturel, et que du côté des Carabidae et des Cerambycidae, il doit quand même y avoir 2-3 trucs au moins que c'est pas bien de les ramasser... :mrgreen:
Si je réussis à les identifier sur photo, je pourrai toujours faire l'effort de remonter plus tard, si ça vaut le coup...

Du coup, j'ai une poignée de carabiques à identifier (je vous montrerai les longi plus tard...), alors je vais essayer de me faire la main dessus...
Poignée... Main... Non ? Bon, OK, j'arrête...

Image
Fabien Piednoir : France : Saint-Martin de la Vésubie : 06450 : 18/06/2017
Altitude : 1280 m - Taille : 10 mm
Réf. : 185281

Image
Fabien Piednoir : France : Saint-Martin de la Vésubie : 06450 : 18/06/2017
Altitude : 1280 m - Taille : 10 mm
Réf. : 185283

Je précise que je suis vraiment un noob en Carabe, et que je ne maîtrise absolument aucun des critères qui me permettraient d'avancer dans la clef... Du coup, je tâtonne, et j'essaie de me familiariser avec le groupe...

Celui-là n'était pas très coopératif, bien que plutôt photogénique, d'où les photos un peu pourries...

J'y verrai bien un Harpale, et pourquoi pas Agonum sexpunctatum, dont l'habitus, et le biotope, ont l'air de coller, et qui est, de plus, déjà signalé dans le Mercantour sur l'INPN (mais pas encore dans la Galerie... :0002: ). Malgré la qualité, il me semble bien distinguer trois petits points renfoncés alignés sur chacune des élytres. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça peut coller ?

Balises :
Ignace David
Membre confirmé

Carabique du Mercantour (1)

Message par Ignace David »

Plutot dans les P😉
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

C'est bon, je l'ai. Aucune chance que je l'ai trouvé sans tes précieuses indications, d'ailleurs, je n'étais pas dans la bonne sous-famille... D'ailleurs, quelles sont les différences entre les Harpalinae et les Pterostychinae ? Parce que, pour moi, sur l'aspect général, j'avoue que c'est du pareil au même...

Pas grand doute sur l'identification, je pense, vu que Sylvain a trouvé le même à peine 200 m plus haut (ce qui m'intrigue, d'ailleurs, je ne pensais pas pouvoir trouver des Marseillais si haut en altitude, ça doit être le réchauffement climatique...)

Tout y est, les trois points sur la troisième interstrie, du coup, je ne pense pas me tromper, cette fois, en proposant Pterostichus (Oreophilus) bicolor.

Par contre, côté biologie, je n'ai pas trouvé grand chose, si ce n'est que c'est un montagnard... Plutôt hygrophile, ou pas forcément ?

Merci en tous cas pour tes conseils.

[edit] : de plus, je viens de voir sur cette photo qu'Agonum sexpunctatum a six points sur l'interstrie de chaque élytre, et non pas trois (soit six en tout)... J'avais mal interprété ce critère des six points, j'aurais dû regarder plus avant...
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Non, ce n'est pas un Agonum. C'est un Pterostichus d'un sous-genre commençant par un O. Bête très commune par chez toi !
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Pardon, je n'ai pas bien compris ton dernier post : c'est bien bicolor, du coup, ou pas ? 8-O
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Oui, c'est ça ! C'est moi qui avais lu ton post trop vite !!! :oops:
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Super, merci beaucoup à tous les deux !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie