[Sigara sp.] Poste héritée

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

[Sigara sp.] Poste héritée

Message par Chen »

Bonsoir,

Image
Chen : France : LA NEUVILLE-ROY : 60190 : 10/06/2017
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 184623

Hier à la lampe, plein de pauvres petites Corixidae sont venues échouer sur le drap, et peu sont reparties, malheureusement.
Alors autant tenter de les faire passer à la postérité en trouvant leur identité.
La taille, le pattern élytral, les stries peu nombreuses sur le pronotum et surtout la coloration du bout des tarses postérieures pourraient nous amener vers Sigara lateralis.
Si vous êtes d'accord ?
Merci.

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Poste héritée

Message par Cymatia »

Bonsoir Chen, bonsoir à tous,
La taille annoncée et le pattern ne sont ceux de Sigara lateralis. Bien que l'on ne voit pas très bien la coloration du dernier article des métatarses. Le pattern et, surtout, ces lignes claires très élargies en arrière du pronotum me laissent plutôt penser au complexe Sigara dorsalis/striata. C'est sans certitude mais fort probable. Quand tu es confrontée à des vols de ce genre, qui rassemblent souvent plusieurs espèces, tu peux toujours m'en mettre un échantillon dans un mélange d'alcool et de vinaigre et m'envoyer le tout :D
A+
Cymatia
Chen
Membre confirmé

Poste héritée

Message par Chen »

Merci Cymatia. C'est fou ce doit être la 3ème ou 4ème fois que j'essaie de déterminer ces petites bêtes qui échouent sur mon drap et ce ne sont jamais les mêmes espèces...
Il ne me reste plus qu'à tenter d'en retrouver dans le massif de fleurs où je les ai déposées. Je te tiens au courant de la suite par mp si j'y parviens ;)
Cymatia
Membre confirmé

Poste héritée

Message par Cymatia »

D'accord :wink:
En tout cas pour la prochaine arrivée nocturne sur le drap de chasse et pour le conditionnement : http://www.opie-benthos.fr/opie/pages_d ... idpage=989
Bonne soirée.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »