[Melitaea parthenoides] Melitaea athalia ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
DamneBigfoot
Membre

[Melitaea parthenoides] Melitaea athalia ?

Message par DamneBigfoot »

Bonsoir,

J'ai un peu de mal concernant cette mélitée trouvée en Ariège, près d'une pelouse sèche riche en orchidées, mélampyres et véroniques. J'ai donc axé mon choix sur une Melitaea athalia dont la chenille se nourrit des plantes citées plus haut. J'ai tout de même douté avec Melitaea parthenoides avec les motifs peu visibles des ailes du verso. Laquelle est la plus pertinente?

Image
Calvin Siméon : France : Camarades : 09290 : 26/05/2017
Altitude : 500 m - Taille : LAA 35 mm
Réf. : 184498

Image
Calvin Siméon : France : Camarades : 09290 : 26/05/2017
Altitude : 500 m - Taille : LAA 35 mm
Réf. : 184502

Balises :
totor
Animateur

Melitaea athalia ?

Message par totor »

Bonjour, tu es sûr de la taille ?
DamneBigfoot
Membre

Melitaea athalia ?

Sans doute plus petit, je n'avais pas de quoi mesurer lors de la prise.
DamneBigfoot
Membre

Melitaea athalia ?

En y regardant de plus près, je commence à douter un peu, il semblerai que ce soit deux mélitées différentes.
Celle au premier plan correspondrait aux critères de Melitaea athalia avec sa "troisième tache orange nettement plus grande que les autres sur le bord de l'aile avant".
Celle du second plan possède des "taches rondes rouges sous l'aile arrière" ce qui la classerai comme Melitaea phoebe.
Voici la clef utilisée : http://lesnouvellesnca.blogspirit.com/i ... 072013.pdf
Lampides
Membre confirmé

Melitaea athalia ?

Message par Lampides »

Bonjour,
DamneBigfoot a écrit : dimanche 11 juin 2017, 9:12Celle au premier plan correspondrait aux critères de Melitaea athalia avec sa "troisième tache orange nettement plus grande que les autres sur le bord de l'aile avant".
La case fauve est certes un peu plus grande, mais le dessin sombre contigu n'est pas épaissi. Tu as affaire à Melitaea parthenoides (silhouette effilée, quadrillage régulier et tache discale oblique dans l'espace 1b de l'AA), apparemment un mâle.
DamneBigfoot a écrit : dimanche 11 juin 2017, 9:12Celle du second plan possède des "taches rondes rouges sous l'aile arrière" ce qui la classerai comme Melitaea phoebe.
M. phoebe n'est pas la seule à avoir ce genre de taches rouges rondes, et les siennes sont un peu plus centrées dans leurs cases que ça.
Donc pour celle du second plan, vu sa taille similaire au parthenoides de devant (c'est-à-dire LAA proche de 20 mm, beaucoup plus petite que phoebe), et quelques détails dans les dessins noirs (pas de forte lunule submarginale dans l'espace 1b sous l'AA), et le fait qu'elle soit courtisée par un mâle de parthenoides, il y a fort à parier que c'est une femelle de parthenoides.
JeanAlain
Membre confirmé

Melitaea athalia ?

Message par JeanAlain »

Je vote comme Simon (c'est le jour :wink: ).
DamneBigfoot
Membre

Melitaea athalia ?

Hé bien, quelle super réponse! merci pour tous ces détails, ça me permet de mieux appréhender les espèces que je croise.
Un grand merci pour ces infos.

PS: Oui en plus je suis bête, j'ai dérangé les deux amoureux in copula ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »