[Carabidae] Cafard ou pas ?.....

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
efom
Membre

[Carabidae] Cafard ou pas ?.....

Message par efom »

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous car j'ai un petit problème concernant l'identification d'un insecte.

Nous louons une maison dont nous avons eu les clés il y a 2 jours. Cette maison était inhabitée depuis 3 ans, mais elle était meublée, et était aérée régulièrement (une fois par mois). La maison est un peu humide (du fait d'avoir été quasiment fermée pendant 3 ans, j'imagine), notamment le sous-sol.

Dans le sous-sol, nous avons soulevé une petite dalle (qui était juste posée sur le sol en béton, qui était simplement entreposée) pour la déplacer,et 6 ou 7 insectes sont partis en courant. Je mets ici une photo de l'un de ces insectes :

Image
Anonyme : France : Offranville : 76550 : 03/06/2017
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 184142

Nous avons peur qu'il s'agisse de cafards... :-|
J'ai fait des recherches sur Internet, mais comme je n'y connais absolument rien en petites bestioles, je suis incapable de déterminer s'il s'agit ou non d'un cafard.
Ils ont des antennes (pas très visibles sur la photo, qui n'est malheureusement pas de très bonne qualité, car repliées vers l'arrière).

Pourriez-vous nous aider ?... S'il s'agit bien de cafards, j'imagine qu'il faut que nous informions les propriétaires de la maison ?... Lorsque nous avons eu les clés de la maison (avant-hier), elle était vide. Nous avons fait le tour de la maison mais à part des araignées et des fourmis, nous n'avons rien vu....

Je vous remercie d'avance pour vos avis !

Efom

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Cafard ou pas ?.....

Message par latique »

Bonsoir et bienvenue,

Non, pas un cafard (qui sont des Dictyoptères) mais un brave Coléoptère, me semble-t-il, dont je ne vous dirai rien de plus personnellement, mais d'autres sans doute.
Eugène
vanderbergh
Membre confirmé

Cafard ou pas ?.....

Message par vanderbergh »

Regarde du coté des coléoptères Carabidae, certains aiment bien les lieux humides comme les caves ça tombe bien...Aucune peur à en avoir :wink:
efom
Membre

Cafard ou pas ?.....

Message par efom »

Merci pour votre réponse, et pour votre message de bienvenue ! :)

Votre réponse me rassure, car si les coléoptères ne me dérangent pas, honnêtement, les cafards m'embêteraient beaucoup, j'aurais peur d'être envahie (même si j'ai cru comprendre, lors de mes recherches, qu'il existe des blattes qui ne sont pas à craindre).

Et comment différencie-t-on les dictyoptères des coléoptères ?... J'ai fait des recherches sur Internet, et malheureusement, vu le niveau de mes connaissances en insectes, ce n'est pas évident de les différencier, notamment sur les photos que j'ai pu consulter.

Ceux que nous avons vus dans notre sous-sol avaient de longues antennes (ce qui m'a fait penser à des cafards). Ce n'est pas visible sur la photo, car malheureusement, prenant cette petite bête pour un cafard, nous l'avons écrasée... :oops:

Passant d'un appartement en ville à une maison à la campagne, je vais devoir me familiariser avec différentes sortes d'insectes !! :wink:

Merci encore,

Efom
efom
Membre

Cafard ou pas ?.....

Message par efom »

vanderbergh a écrit : lundi 5 juin 2017, 23:02 Regarde du coté des coléoptères Carabidae, certains aiment bien les lieux humides comme les caves ça tombe bien...Aucune peur à en avoir :wink:
Merci !! :wink:

Effectivement, ça y ressemble ! Bon, tant mieux ! La prochaine fois, j'éviterai de l'écraser... :oops:
efom
Membre

Cafard ou pas ?.....

Message par efom »

...et autre petite question : les coléoptères de ce type (carabidae) vivent-ils "en groupe" ? Lorsque nous avons soulevé la dalle en question, il y en avait 6 ou 7 (c'est l'une des raisons qui nous a fait penser à des cafards, en plus des longues antennes...).

Merci encore pour votre réactivité ! :bienvu:
Zétrik
Admin-galerie

Cafard ou pas ?.....

Message par Zétrik »

Ils aimaient bien cette dalle là !
Aucune inquiétude donc avec ces carabes, ils ont juste trouvé là un refuge et ne peuvent pas nuire à votre maison, quelques espèces aiment bien les lieux frais et humides comme les caves.
De même, si dans une maison de campagne, il y a trois blattes dans la cave, ce n'est pas bien grave, elles ne vous mangeront pas ! :wink:

Vous êtes locataire, donc la responsabilité est moindre, mais le pire pour une maison -outre les punaises de lit ou les infestations de puces- ce sont des petits coléoptères qui attaquent le bois des poutres et des charpentes. A ce moment on voit les dégâts ou les petits trous et leurs tas de sciure. Et même là, il y en a dans toutes les vieilles maisons et il en faut beaucoup pour créer de réels dégâts.

Encore une fois, aucune inquiétude à avoir avec les carabes, au contraire ce sont des prédateurs et finalement ils occupaient les lieux avant vous.
En toute légitimité, Il vous faudra cohabiter ! :wink:
Zzz...
efom
Membre

Cafard ou pas ?.....

Message par efom »

Merci Zétrik !

Effectivement, les carabes étaient là avant nous !!... :wink: On les a apparemment dérangés en déplaçant la dalle...

J'aurai très certainement encore besoin de vos lumières à l'avenir, car je pense rencontrer au fil des prochains mois pas mal d'autres petites bêtes dans la maison et le jardin. :mrgreen:

Merci encore !
Zétrik
Admin-galerie

Cafard ou pas ?.....

Message par Zétrik »

J'aurai très certainement encore besoin de vos lumières à l'avenir, car je pense rencontrer au fil des prochains mois pas mal d'autres petites bêtes dans la maison et le jardin.
Et ce sera plutôt bon signe !
Pas de soucis, nous sommes là !
Zzz...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »