[Cassidinae] Petite nymphes vertes sur centaurée

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Fraf
Animateur

[Cassidinae] Petite nymphes vertes sur centaurée

Message par Fraf »

Salut !

Honnêtement, je vais avoir besoin d'aide pour celle-là, car je ne sais même pas dans quel ordre la placer...

Image
Fabien Piednoir : France : Saint Raphaël : 83700 : 04/06/2017
Altitude : NR - Taille : 8.3 mm
Réf. : 184195

Il y en avait toute une série, sur les pieds de centaurée (je pense à C. leucophaea, ou une espèce proche, jamais su la déterminer correctement, celle-là...), dans un maquis ouvert acide très xérophile, sur rhyolite ; de petites nymphes parfaitement immobiles, vertes, ovoïdes et applaties, entourées d'une série d'excroissances sur tout le pourtour... Chacune se tenait seule, à la base d'un pédoncule floral, mais pratiquement toutes les fleurs (c'est une centaurée très grêle et ramifiée) étaient occupées. J'ai également remarqué une masse sombre, accrochée à l'extrémité postérieure de chacune, que je crois être leurs déjections...

Des idées ? Cela inspire quelqu'un ?

Merci !

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Petite nymphes vertes sur centaurée

Message par lauzette »

Je ne vois qu'une main tenant une fleur...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Une larve de Cassida ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Mathurin C a écrit : mardi 6 juin 2017, 17:18 Une larve de Cassida ?
Je pense aussi...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Ca y ressemble bien, en effet, merci bien ! Larve, ou nymphe, du coup ? Parce que je ne les ai pas vu bouger des masses... (doux euphémisme). Je vais essayer de trouver des clefs : avec un peu de chance, l'écologie et la plante-hôte devraient aider...

@lauzette : moi non plus, au départ, je n'avais rien vu, ce sont les déjections qui m'ont attiré l’œil... La larve est juste sous le capitule fermé, au niveau de mon index...

J'ai mis cette photo pour avoir une idée de l'échelle et de l'écologie, mais je vais voir si je n'ai pas un gros plan quelque part...

[edit] : voilà un gros plan, sans l'affreuse vilaine main qui vient tout dénaturer :wink: ...
Image
Fraf : France : Saint Raphaël : 83700 : 04/06/2017
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 184200
ramek
Membre

Message par ramek »

Les larves de Casside accrochent leurs déjections sur elles au fur et à mesure qu'elles grandissent... 8-O :0005:
Certains pensent que c'est pour se dissimuler des prédateurs.

D'autres les utilisent pour concocter une delicieuse tapenade des champs... :mrgreen:
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Sympa ! Un peu à la manière des Cyclosa ? Pas terrible, du coup, le camouflage, vu que, pour l'une comme pour l'autre, c'est comme ça que je les ai repérées...

Deux espèces (il y en a peut-être d'autres, je cherche...) utilisent les centaurées comme plante-hôte : C. margaritaceae a déjà été trouvée dans le coin (INPN), et la couleur pourrait coller ; C. bergeali collerait bien aussi, au niveau de l'écologie... Je ne sais pas à quoi ressemblent les larves.

Une chose, tout de même, me chiffonne : la taille. J'ai pu me tromper en mesurant, c'est sûr, mais une larve qui mesurerait le double de la taille de l'adulte, ça me paraît beaucoup, quand même...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonsoir,

Je n'y connais rien en Cassides mais j'ai trouvé ça : https://de.wikipedia.org/wiki/Cassida_rubiginosa
Eugène
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Les 8,3 mm mesurés sur la première photo (et pas la 2è ?) sont avec ou sans la crotte ?

Cela dit, les larves de coccinelles sont bien plus longues que les imagos, il en est de même chez pas mal de tenthrèdes. Certaines chenilles, aussi.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
thibault 29
Membre confirmé

Message par thibault 29 »

Par chez moi rubiginosa et vibex se rencontrent aussi sur centaurée.
L'élevage pourrait être une bonne solution, d'autant plus que les larves de Chrysomelidae en général ne sont pas difficile à élever et le cycle est assez rapide.

Retourner vers « Coléoptères »