[Phalanta phalantha aethiopica] ** Phalanta phalantha aethiopica ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

[Phalanta phalantha aethiopica] ** Phalanta phalantha aethiopica ?

Message par Berquer »

Bonjour,
Voici probablement un nouvelle espèce pour la galerie.
En tout cas, elle est nouvelle pour la rubrique "Mayotte".
Voici son "pedigree" :
Famille : Nymphalidae
Sous-Famille : Heliconiinae
Tribu : Vagrantini
Genre : Phalanta.

D'après Wikipédia (site de vulgarisation scientifique assez large - mais est-il toujours fiable ? -), en cherchant "Liste des rhopalocères des Comores", pour le genre Phalanta, seules ces 2 espèces sont citées :
- Phalanta eurytis (Doublebay, 1847) (1)
- Phalanta phalantha aethiopica (Rothschild & Jordan, 1903)

(1) : remarque faite que cette espèce figure déjà dans la galerie : un exemplaire du Congo, mais dont le nom du Descripteur est : Trimen, 1879 et non pas (Doublebay, 1847).

En comparant, sur plusieurs sites internet, les photos de ces 2 espèces, elles semblent très proches et difficiles à différencier.

Mais, d'après mes recherches, Phalanta eurytis n'est citée pour Mayotte dans aucun des docs que j'ai consultés. (sauf omission de ma part...)

Par contre, Pour le genre Phalanta, la seule espèce (une sous-espèce) mentionnée pour Mayotte est bien : Phalanta phalantha aethiopica (Rothschild & Jordan, 1903).
C'est le cas pour les ouvrages suivants :
- Site INPN : Mayotte, La Réunion, Iles Eparses.
- Mayotte, Biodiversité et Evaluation patrimoniale, 2005. Contribution à la mise en œuvre de l'inventaire ZNIEFF - Liste des insectes de Mayotte recensés - p.212
- Raphaël PARNAUDEAU, Mai 2010, Les Insectes de l'îlot M'Bouzi (Mayotte) Etude réalisée pour le compte des Naturalistes de Mayotte - p.15

Je pense donc a priori que l'exemplaire de ce sujet est bien Phalanta phalantha aethiopica (Rothschild & Jordan, 1903).
Et vous, quel est votre avis ?
Cordialement,
Christian B

Image
Christian Berquer : Mayotte : Chirongui : 97620 : 06/05/2002
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 183136

Balises :
PPer
Animateur

Phalanta phalantha aethiopica ?

Message par PPer »

Hum, ça a l'air assez compliqué...
OCIS disait à l'époque : "une autre espèce qui est Phalanta eurytis Doubleday, 1847 qui vit également dans toute l'Afrique tropicale y compris également Madagascar et les Comores" et ce doc
http://atbutterflies.com/downloads/nymp ... antini.doc
(assez documenté) semble bien citer eurytis aussi des Comores.
et les deux espèces sont facilement confondables...
Pour autant, les marges, la ligne submarginale moins "smooth", les taches cellulaires plus "grossières" me semblent effectivement plus proches de Phalanta phalanhta aethiopica que d'eurytis..
J'avais espéré que le point proche du milieu de la costa des AP, présent sur ton ind. (et sur le P. p. a. du doc, mais pas sur le P. e. du doc) était un critère, mais j'ai du mal à vérifier l'hypothèse.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Merci, PPer :D pour la rapidité et la pertinence de ta réponse, et pour ce doc extra :bienvu: dans lequel je viens de me "plonger" !
... Et bien sûr j'arrive exactement aux mêmes conclusions que toi.
Dans ces conditions, penses-tu que l'ID puisse aboutir à : P. phalantha aethiopica probable ?
Ou que, par prudence, elle se termine par Phalanta sp. ?
Dur dur, le genre Phalanta ! :mrgreen:
PPer
Animateur

Message par PPer »

(et si c'était le seul !)
Bon, sinon : Phalanta phalantha aethiopica probable me semble assez proche de la "réalité" de ce qu'on peut en dire : peu de doute sur le genre, espèce bcp plus citée pour la localisation, habitus comparé : compatible et préféré...
Certes il reste un doute, assumé. (et d'éventuelles corrections toujours possibles, si un pro passe par là)

[Phalanta phalantha aethiopica] (Rothschild & Jordan, 1903) - Photo seule. Probable.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

En tout cas, merci encore, PPer, pour tes recherches sur cette (ces) espèce(s) délicate(s) ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »