Voici probablement un nouvelle espèce pour la galerie.
En tout cas, elle est nouvelle pour la rubrique "Mayotte".
Voici son "pedigree" :
Famille : Nymphalidae
Sous-Famille : Heliconiinae
Tribu : Vagrantini
Genre : Phalanta.
D'après Wikipédia (site de vulgarisation scientifique assez large - mais est-il toujours fiable ? -), en cherchant "Liste des rhopalocères des Comores", pour le genre Phalanta, seules ces 2 espèces sont citées :
- Phalanta eurytis (Doublebay, 1847) (1)
- Phalanta phalantha aethiopica (Rothschild & Jordan, 1903)
(1) : remarque faite que cette espèce figure déjà dans la galerie : un exemplaire du Congo, mais dont le nom du Descripteur est : Trimen, 1879 et non pas (Doublebay, 1847).
En comparant, sur plusieurs sites internet, les photos de ces 2 espèces, elles semblent très proches et difficiles à différencier.
Mais, d'après mes recherches, Phalanta eurytis n'est citée pour Mayotte dans aucun des docs que j'ai consultés. (sauf omission de ma part...)
Par contre, Pour le genre Phalanta, la seule espèce (une sous-espèce) mentionnée pour Mayotte est bien : Phalanta phalantha aethiopica (Rothschild & Jordan, 1903).
C'est le cas pour les ouvrages suivants :
- Site INPN : Mayotte, La Réunion, Iles Eparses.
- Mayotte, Biodiversité et Evaluation patrimoniale, 2005. Contribution à la mise en œuvre de l'inventaire ZNIEFF - Liste des insectes de Mayotte recensés - p.212
- Raphaël PARNAUDEAU, Mai 2010, Les Insectes de l'îlot M'Bouzi (Mayotte) Etude réalisée pour le compte des Naturalistes de Mayotte - p.15
Je pense donc a priori que l'exemplaire de ce sujet est bien Phalanta phalantha aethiopica (Rothschild & Jordan, 1903).
Et vous, quel est votre avis ?
Cordialement,
Christian B

Christian Berquer : Mayotte : Chirongui : 97620 : 06/05/2002
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 183136