il faut que j'en dise un mot à mon frère Bernard...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cédric, tu as le bonjour de mon frère Bernard.
Ton spécimen concerne le groupe "Parabythinus" du genre Bryaxis. Difficile de trancher entre pyrenaeus (Saulcy) et cocles (Saulcy).
Tu peux aisément faire la distinction même si c'est une femelle, il faut soustraire la valve et consulter ce travail à la page 149 : http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/12/se ... enaeus.pdf
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Zétrik a écrit :On a pris 2 spécimens, l'autre est abîmé, celui-ci est pour Jul'. Il lui manque tout de même une massue.
Merci Cédric
Il faudra que j'identifie le spécimen pris au tamisage à la même occasion et ceux pris au tamisage vers le col de l'Ouillat... Il pourrait peut-être s'agir de la même espèce. Mais pour ça un peu de patience sera nécessaire
Si c'est autre chose, je pourrai t'en envoyer en échange.