Belle matinée ensoleillée, après les quelques jours plus frais que nous avons traversés, j'espérais bien faire le plein de bestioles... Matinée quelque peu décevante, toutefois, puisqu'après une sortie écourtée, avec retour à la maison précipité pour cause de besoin de changer ma fille en urgence (

Enfin, bilan pas si négatif que ça tout de même, puisqu'avec un peu moins de 250 photos aujourd'hui, j'ai tout de même pu obtenir quelques jolies vues d'ascalaphes, tirer des images bien dégueu, mais suffisamment précise des faces inférieures des chela d'un bel Euscorpius pour écarter définitivement italicus et concinnus, et peut-être même arriver au sexe, j'ai observé mon premier Zygaena lavandulae (très joli, je ne connaissais jusque là qu'en photo, ça fait vraiment plaisir de le voir en vrai), et suis même tombé, sur le retour, à quelques mètres de la voiture, sur un joli pied d'Anacamptis que j'espérais secrètement un peu retrouver, un peu plus avancé que les deux pieds observés l'an passé, et qui m'a permis de confirmer mon intuition concernant A. papillonacea ! (Yes ! Avec les A. laxiflora trouvés il y a deux semaines, il ne me manque plus qu'A. palustris, et j'aurai des observations dans le département de la totalité des espèces d'Anacamptis présentes en France métropolitaine !)
Mais surtout, je suis tombé sur cette belle demoiselle, tout d'abord intrigué par la présence de déchets dans la toile, qui m'ont attiré l’œil : j'ai tout d'abord pensé qu'il s'agissait de fientes d'oiseaux tombées sur la toile, tant les déchets étaient importants, ce qui m'a beaucoup intrigué, car je voyais mal comment un oiseau pouvait lâcher ça en plein vol, et que cela tombe sur la toile sans la déchirer... Oui, je sais, sans doute à cause de ma fille, mais je dois faire une fixation sur le caca ce matin... Je me suis donc approché, et c'est là que j'ai pu observer la belle (ou la bête, c'est selon) :
Fabien Piednoir : France : Valbonne : 06560 : 21/04/2017
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 181184
Comme à mon habitude, lorsque je trouve quelque chose que je ne connais pas, j'ai pris un max de vues générales, sans vraiment trop savoir quoi regarder en particulier, en espérant avoir une vue pas trop vilaine qui puisse m'aiguiller ; j'ai eu un peu de mal, car la toile était légèrement inclinée, disons à 30 ou 40°, et la bestiole se tenait en dessous... Toile suffisamment haute, heureusement, pour que je puisse prendre tout de même des vues dorsales, mais qui sont, du coup, un peu surexposées (heureusement tout de même, que le Soleil était de l'autre côté...)
Je n'avais jamais vu un truc comme ça, je me suis même demandé si ce n'était pas tératologique, et puis je me suis souvenu que les Araneidae avaient souvent un
Pas pris de mesures, malheureusement, ni de vues ventrales, qui auraient peut-être pu aider, mais on voit bien le stabilimentum avec les restes de proies alignés, qui, si j'ai bien compris, est caractéristique du genre ? Pour l'araignée, je dirais qu'elle est de taille millimétrique, sensiblement inférieure au centimètre, et pour la toile
Altitude non mesurée, mais cela en revanche peut facilement se corriger, vu que c'est un coin où je vais souvent...
Si j'ai bien compris, avec cette forme d'
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une femelle, en train de terminer une proie, mais cela n'est pas très net.
Pierre, tu la veux pour ta collec' ? Il va falloir que je retourne te la chercher, c'est ça ?

[edit:] Je viens de m'apercevoir que la photo avait subi une rotation d'un quart de tour durant le téléversement. Est-ce qu'un admin peut m'indiquer s'il y a moyen de remédier à cela ? Ou bien faut-il que je télécharge une nouvelle fois ?