[Cyclosa sp.] Cyclosa sp.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

[Cyclosa sp.] Cyclosa sp.

Message par Fraf »

Salut à tous !

Belle matinée ensoleillée, après les quelques jours plus frais que nous avons traversés, j'espérais bien faire le plein de bestioles... Matinée quelque peu décevante, toutefois, puisqu'après une sortie écourtée, avec retour à la maison précipité pour cause de besoin de changer ma fille en urgence ( :roll: ), je suis rentré avec pas une seule punaise dans l'objectif, pas un seul scarabée, flacons de chasse vides, avec un Timarcha qui s'est laissé tomber au sol dans les broussailles, après s'être laissé tirer le portrait, mais avant que je puisse le ramasser, alors que j'espérais enfin comprendre la distinction entre tenebricosa et nicaensis, et aucune trace des Ophrys bertolonii aperçus l'an passé...

Enfin, bilan pas si négatif que ça tout de même, puisqu'avec un peu moins de 250 photos aujourd'hui, j'ai tout de même pu obtenir quelques jolies vues d'ascalaphes, tirer des images bien dégueu, mais suffisamment précise des faces inférieures des chela d'un bel Euscorpius pour écarter définitivement italicus et concinnus, et peut-être même arriver au sexe, j'ai observé mon premier Zygaena lavandulae (très joli, je ne connaissais jusque là qu'en photo, ça fait vraiment plaisir de le voir en vrai), et suis même tombé, sur le retour, à quelques mètres de la voiture, sur un joli pied d'Anacamptis que j'espérais secrètement un peu retrouver, un peu plus avancé que les deux pieds observés l'an passé, et qui m'a permis de confirmer mon intuition concernant A. papillonacea ! (Yes ! Avec les A. laxiflora trouvés il y a deux semaines, il ne me manque plus qu'A. palustris, et j'aurai des observations dans le département de la totalité des espèces d'Anacamptis présentes en France métropolitaine !)

Mais surtout, je suis tombé sur cette belle demoiselle, tout d'abord intrigué par la présence de déchets dans la toile, qui m'ont attiré l’œil : j'ai tout d'abord pensé qu'il s'agissait de fientes d'oiseaux tombées sur la toile, tant les déchets étaient importants, ce qui m'a beaucoup intrigué, car je voyais mal comment un oiseau pouvait lâcher ça en plein vol, et que cela tombe sur la toile sans la déchirer... Oui, je sais, sans doute à cause de ma fille, mais je dois faire une fixation sur le caca ce matin... Je me suis donc approché, et c'est là que j'ai pu observer la belle (ou la bête, c'est selon) :

Image
Fabien Piednoir : France : Valbonne : 06560 : 21/04/2017
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 181184

Comme à mon habitude, lorsque je trouve quelque chose que je ne connais pas, j'ai pris un max de vues générales, sans vraiment trop savoir quoi regarder en particulier, en espérant avoir une vue pas trop vilaine qui puisse m'aiguiller ; j'ai eu un peu de mal, car la toile était légèrement inclinée, disons à 30 ou 40°, et la bestiole se tenait en dessous... Toile suffisamment haute, heureusement, pour que je puisse prendre tout de même des vues dorsales, mais qui sont, du coup, un peu surexposées (heureusement tout de même, que le Soleil était de l'autre côté...)

Je n'avais jamais vu un truc comme ça, je me suis même demandé si ce n'était pas tératologique, et puis je me suis souvenu que les Araneidae avaient souvent un opisthosome avec des prolongements bizarres dans ce goût-là ; la toile orbiculaire m'a conforté dans mon idée, j'ai donc jeté un coup d’œil à la galerie, et, heureusement, elle était vers le début de l'alphabet !

Pas pris de mesures, malheureusement, ni de vues ventrales, qui auraient peut-être pu aider, mais on voit bien le stabilimentum avec les restes de proies alignés, qui, si j'ai bien compris, est caractéristique du genre ? Pour l'araignée, je dirais qu'elle est de taille millimétrique, sensiblement inférieure au centimètre, et pour la toile orbiculaire, on a un diamètre décimétrique. Toile tissée à environ 1m du sol, dans un Spartier-jonc (Spartium junceum) ; lande à Spartier, Badasse, etc., sur argile de décalcification.

Altitude non mesurée, mais cela en revanche peut facilement se corriger, vu que c'est un coin où je vais souvent...

Si j'ai bien compris, avec cette forme d'opisthosome, on a le choix entre conica et algerica, cette dernière étant plus probable à cette latitude, la première, moins fréquente, n'étant absolument pas à exclure, et le tout ne pouvant se déterminer de façon fiable sans une vue des genitalia, c'est bien ça ?

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une femelle, en train de terminer une proie, mais cela n'est pas très net.

Pierre, tu la veux pour ta collec' ? Il va falloir que je retourne te la chercher, c'est ça ? :mrgreen:

[edit:] Je viens de m'apercevoir que la photo avait subi une rotation d'un quart de tour durant le téléversement. Est-ce qu'un admin peut m'indiquer s'il y a moyen de remédier à cela ? Ou bien faut-il que je télécharge une nouvelle fois ?

Balises :
Dip
Admin-galerie

Cyclosa sp.

Message par Dip »

Ben t'as tout bon... Je parierais sur Cyclosa algerica au vu de la forme aigüe du 'tubercule' arrière, mais...
Et on devrait effectivement avoir le stabilimentum vertical.
Joyeuses promenades...
Didier.
MarcoBreizh
(†)

Cyclosa sp.

Message par MarcoBreizh »

.......... Et par rapport à la région, je pense aussi que l'on peut s'orienter vers cette espèce. :wink:
Merci pour le cours de botanique, mon coin du bout du monde est aussi très riche en petites orchidées sauvages, si si => ICI !!! :lol:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Fraf
Animateur

Cyclosa sp.

Message par Fraf »

Oui, c'est aussi mon sentiment, mais je ne crois vraiment pas qu'on puisse l'affirmer... Il m'a semblé à moi aussi au vu de l'habitus des individus identifiés, que le tubercule avait tendance à être plus long et plus "cylindrique" chez algerica, vs plus court, trapu, et, du coup, "conique" chez conica, mais je ne sais pas si ce critère est vraiment valable...

A noter que sur l'INPN, C. algerica n'est pas connue des Alpes-Maritimes (ce qui n'a rien d'étonnant, et ne permet en aucun cas de rejeter quoi que ce soit...), par contre, C. conica, l'est (une station). Erreur d'identification, ou pas ? En tous cas, cela montre que l'on ne peut pas si facilement rejeter C. conica sur la seule distribution...

Pour moi, c'est Cyclosa sûr, algerica hautement probable, mais pas plus... :-|
J'aimerais vraiment bien remettre la main sur un spécimen du site : même si je ne retrouve peut-être pas forcément la même, si je peux trouver un individu qui soit établi comme C. algerica au sûr en provenance de ce site, cela devrait éclairer l'identité de celle-ci...

Je suis retourné sur place cet après-midi, mais impossible de la retrouver... On a bien vu d'autres Aranaeidae (je vous poste ça tout à l'heure, si j'ai le temps...), mais aucune Cyclosa... :cry: Il faudra que j'y retourne, et que j'ouvre l'oeil, pour essayer de mettre la main sur une autre, afin de pouvoir examiner les genitalia... J'aimerais bien avoir une certitude là-dessus, parce que ça ne m'a pas l'air d'être une espèce si bien documentée à l'heure actuelle...
pdubois
Animateur

Cyclosa sp.

Message par pdubois »

On valide quand même [Cyclosa algerica] pour celle-ci ?
Dip
Admin-galerie

Cyclosa sp.

Message par Dip »

Je considère les preuves comme bien légères tout de même (même si j'ai un brin de confiance).
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »