[Pterostichus (Steropus) validus] Carabidae de Puygouzon (suite)
Messagepar Cornumutila »
Bonjour,
Un carabidae qui semble commun dans le sud-ouest, à l'est de la Garonne.(fémurs rouge).C'est un Pterostichus. Et après, on laisse chercher un peu ?
(Trouvé dans les filtres d'une piscine à Puygouzon, 81)
Bijiaoui Robert : France : Puygouzon : 81990 : 15/07/2015
Altitude : 228 m - Taille : 18 et 19 mm Réf. : 181318
Bonjour,
Je propose, non sans hésitation, Steropus madidus (fémurs rouges, saillie transversale sur le dernier segment ventral du mâle, localisation géographique).Vos avis seraient les bienvenus. A bientôt.
Le problème est que dans ce coin-là, il peut y avoir aussi Steropus validus et la différence est très subtile... L'édéage bossu pourrait coller avec validus mais l'apex vu de dessus n'est pas convaincant, alors... j'hésite très fortement !
Bonjour,
D'où mon hésitation. En plus dans l'Addenda il est indiqué pour validus : apex du lobe médian plus long, infléchi vers le bord ventral, ce qui semble être le cas pour mon exemplaire.
Alors, qu'est-ce qu'on fait ?
En grossissant pas mal les superbes photos d'édéage, je penche pour validus...mais ce n'est pas des plus simple, j'ai toujours trouvé très délicat la distinction entre validus et les "gros" madidus...
[Pterostichus (Steropus) validus] Carabidae de Puygouzon (suite)
Messagepar Pupier »
Ce qui me gène dans cette conclusion c'est que, d'après la taille 12 mm, c'est un très petit validus ! Alors parler de la confusion possible avec des grands madidus ? J'avoue que je suis encore sceptique.
Cornumutila a écrit : jeudi 27 avril 2017, 18:18
En plus dans l'Addenda il est indiqué pour validus : apex du lobe médian plus long, infléchi vers le bord ventral, ce qui semble être le cas pour mon exemplaire.
Alors, qu'est-ce qu'on fait ?
La citation de l'addenda est correcte, mais la comparaison concerne validus par opposition à gallega et non pas à madidus ; celui a l'apex encore plus mince. Voir les deux figures 90.b et 90.c de l'addenda cité. Je continue à pencher pour madidus. D'autant que je n'ai jamais vu de validus de 12 mm.