Je partage avec vous ce joli Chrysomelidae que j'ai trouvé en grand nombre cet après-midi au bord d'un ruisseau dans les dunes de Trez Goarem à Esquibien(29).
J'en ai vu une bonne cinquantaine se nourrir et s'accoupler sur une plante dont je ne connais pas le nom (je mettrai une photo d'ensemble montrant la plante et ses habitants tout à l'heure).
A noter qu'il y avait aussi l'autre espèce du genre sur le site mais seulement un individu... s'accouplant avec l'espèce de ce post .
Thibault Le Pen : France : Esquibien : 29770 : 01/04/2017
Altitude : NR - Taille : 4 mm Réf. : 180132
Je vous laisse chercher vous devriez trouver sans trop de difficultés.
On remarquera également que l'étalage et la photo sont toujours aussi mauvais.
Je n'ai encore jamais rencontré cette espèce , mais la phelandri quelques fois Elle vit aussi sur la cigüe je pense
Pour l'étalage ce n'est pas si mal est-ce du vernis qu'on voit tout autour sur la paillette
Personellement j'ai déjà rencontré plusieurs fois cette espèce (surtout en hibernation sous les écorces des arbres isolés en prairie humide ou sous des pierres), et ce n'est que ma deuxième rencontre avec phellandrii, que je n'ai jamais pu trouver directement sur sa plante-hôte. Voici celle de l'espèce du post en tout cas:
Thibault Le Pen : France : Esquibien : 29770 : 01/04/2017
Altitude : NR - Taille : x Réf. : 180136
Merci du compliment , oui c'est bien du vernis que j'utilise, et de toute évidence je suis passé maître dans l'art de faire des gros pâtés
Quand ta bête sera bien sèche un petit bain d'acétone fera partir l'excès de vernis , et la bête aussi d'ailleurs, tu n'auras plus qu'à la recoller sur sa paillette avec une pointe de "colle d'arabique"
En Saône-et-Loire, dans les prés humides du bord de Saône, phellandrii n'est pas rare sur les Oenanthe. Quant à celui-ci, il est plus localisé mais abondant vers un petit ruisseau sur les Veronica aquatiques (beccabunga et surtout anagallis aquatica).
Ces 2 espèces sont fréquentes en Poitou Charentes ( Nouvelle Aquitaine du Nord ) sur les Véroniques pour junci et plutôt sur les Apiacées pour phellandrii.
2 autres espèces sont à rechercher en Corse sur les Renonculacées: distincta et vicina. Mais s'agit'il vraiment de 2 espèces distinctes ???
Merci à vous pour toutes les informations sur la biologie de la bête , à priori elle semble assez polyphage donc.
Merci Vanderbergh pour la technique, je l'essaierai dès que mes bêtes seront sèches.
Et merci à Bébert pour avoir identifié la plante, maintenant je saurais quoi noter sur mes étiquettes.
Il s'agit donc bien de Prasocuris junci comme l'a dit Lysbeth .
Il est peut-être polyphage mais il peut aussi s'être égaré sur une plante à côté d'une autre... N'y a-t-il pas des véroniques aquatiques à proximité immédiate ?