[Prasocuris junci] Chryso pas dans la galerie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

thibault 29
Membre confirmé

Message par thibault 29 »

Je partage avec vous ce joli Chrysomelidae que j'ai trouvé en grand nombre cet après-midi au bord d'un ruisseau dans les dunes de Trez Goarem à Esquibien(29).
J'en ai vu une bonne cinquantaine se nourrir et s'accoupler sur une plante dont je ne connais pas le nom (je mettrai une photo d'ensemble montrant la plante et ses habitants tout à l'heure). :)
A noter qu'il y avait aussi l'autre espèce du genre sur le site mais seulement un individu... s'accouplant avec l'espèce de ce post 8-O .
Image
Thibault Le Pen : France : Esquibien : 29770 : 01/04/2017
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 180132

Je vous laisse chercher vous devriez trouver sans trop de difficultés.

On remarquera également que l'étalage et la photo sont toujours aussi mauvais. :lol:

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Chryso pas dans la galerie

Message par vanderbergh »

Je n'ai encore jamais rencontré cette espèce , mais la phelandri quelques fois :D Elle vit aussi sur la cigüe je pense :?:
Pour l'étalage ce n'est pas si mal :D est-ce du vernis qu'on voit tout autour sur la paillette :?:
thibault 29
Membre confirmé

Personellement j'ai déjà rencontré plusieurs fois cette espèce (surtout en hibernation sous les écorces des arbres isolés en prairie humide ou sous des pierres), et ce n'est que ma deuxième rencontre avec phellandrii, que je n'ai jamais pu trouver directement sur sa plante-hôte. Voici celle de l'espèce du post en tout cas: Image
Thibault Le Pen : France : Esquibien : 29770 : 01/04/2017
Altitude : NR - Taille : x
Réf. : 180136

Merci du compliment :D , oui c'est bien du vernis que j'utilise, et de toute évidence je suis passé maître dans l'art de faire des gros pâtés :lol:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Quand ta bête sera bien sèche un petit bain d'acétone fera partir l'excès de vernis , et la bête aussi d'ailleurs, tu n'auras plus qu'à la recoller sur sa paillette avec une pointe de "colle d'arabique" :D
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

En Saône-et-Loire, dans les prés humides du bord de Saône, phellandrii n'est pas rare sur les Oenanthe. Quant à celui-ci, il est plus localisé mais abondant vers un petit ruisseau sur les Veronica aquatiques (beccabunga et surtout anagallis aquatica).
Quand:tôt?
Membre confirmé

Message par Quand:tôt? »

Ces 2 espèces sont fréquentes en Poitou Charentes ( Nouvelle Aquitaine du Nord :wink: ) sur les Véroniques pour junci et plutôt sur les Apiacées pour phellandrii.
2 autres espèces sont à rechercher en Corse sur les Renonculacées: distincta et vicina. Mais s'agit'il vraiment de 2 espèces distinctes ???
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Prasocuris junci (Brahm 1790) :?:
Lysbeth d'Alys
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

La plante en photo est Berula erecta, un Apiaceae semi-aquatique qu'on trouve dans les petits cours d'eau
thibault 29
Membre confirmé

Merci à vous pour toutes les informations sur la biologie de la bête :D , à priori elle semble assez polyphage donc.
Merci Vanderbergh pour la technique, je l'essaierai dès que mes bêtes seront sèches. :)
Et merci à Bébert pour avoir identifié la plante, maintenant je saurais quoi noter sur mes étiquettes. :D
Il s'agit donc bien de Prasocuris junci comme l'a dit Lysbeth :wink: .
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Il est peut-être polyphage mais il peut aussi s'être égaré sur une plante à côté d'une autre... N'y a-t-il pas des véroniques aquatiques à proximité immédiate ?

Retourner vers « Coléoptères »