[Leptoglossus occidentalis] Visiteurs d'automne

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
jardinier
Nouveau Membre

Message par jardinier »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et peu compétent en insectes. En automne, je trouve souvent des visiteurs comme celui de la photo à l'interieur de la maison, près des fenêtres, surtout quand elles sont ouvertes. Ils sont capables de voler ou en tout cas de faire de grands sauts, mais en général se déplacent en marchant lentement. Je pense à des blattes de jardin, Ectobius (la maison est entouré d'un jardin avec pas mal d'arbres et arbustes), mais la tête semble plus allongée que ce que j'ai pu voir en photos ailleurs. Etant dans les hautes alpes à 1300 m d'altitude, nous avons un climat très sec, chaud en été, avec gelèes importantes et neige en hiver. Le spécimen sur la photo fait à peu près 20 mm, ce qui typique. Ces insectes dégagent une forte odeur d'acide formique lorqu'on les écrase. N'en trouvant pas ailleurs dans la maison (par example, cuisine), je ne pense pas qu'il puisse s'agir de blattes germaniques ou similaire. J'ai aussi pensé à des termites volantes (la maison ayant une charpente en bois), mais je crois qu'elles seraient plus petites, et la sécheresse leur serait peu propice. Avec mes remerciements pour ceux qui pourraient m'éclairer.

Image

Anonyme : France : Briançon : 05100 : 27/01/2017

Altitude : 1340 m - Taille : 20 mm

Réf. : 177441

Balises :
Liegeois
Membre

Visiteurs d'automne

Message par Liegeois »

Hello..
C'est vrai que c'est une grande bestiole... et avec des gros mollets !
Pas trop difficile à identifier (enfin, je crois), pour peu qu'on aille voir chez les punaises venues d'ailleurs...
Bon courage !
latique
Animateur—Admin-galerie

Visiteurs d'automne

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Pour une première visite, j'ajouterai que ça se passe par là : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html
Eugène
jardinier
Nouveau Membre

Visiteurs d'automne

Message par jardinier »

latique a écrit :Bonjour et bienvenue,

Pour une première visite, j'ajouterai que ça se passe par là : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html
Merci beaucoup à Liégeois et Latique de m'avoir guidé. Je penche maintenant pour Leptoglossus Occidentalis, ce qui collerait bien avec l'abondance de conifères autour de la maison. Mais c'est vrai qu'il y en a beaucoup d'autres qui ressemblent!

jardinier
latique
Animateur—Admin-galerie

Visiteurs d'automne

Message par latique »

Inutile de "citer" le message qui est juste au dessus.
Je laisse les pro de la punaise te confirmer ou pas.
Eugène
Vinz
Membre confirmé

Visiteurs d'automne

Message par Vinz »

C'est bien ça !

:arrow: Leptoglossus occidentalis Heidemann 1910
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
jardinier
Nouveau Membre

Visiteurs d'automne

Message par jardinier »

Merci à tous. Cela m'encourage à essayer d'identifier les autres hotes de mon jardin.

A bientôt donc sur ce forum.

Jardinier
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Alors à l'avenir penses à renseigner ton nom sur les fiches des photos que tu télécharges.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »